Ce qu’il faut retenir:
- Le lactobacillus regroupe différentes bactéries lactiques présentes au sein de notre microbiote intestinal
- Elles sont essentielles au maintien d’une santé digestive optimale ainsi que d’un système immunitaire performant
- Elles ont également de fortes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires
- Il n’existe pas de contre-indication ni de posologie officielle (au minimum 2 milliards d’UFC)
Qu’est-ce que le lactobacillus ?
Le lactobacille, ou lactobacillus de son nom scientifique, est un genre de bactéries lactiques.
Tout comme le bifidobacterium, il est l’un des composants principaux du microbiote intestinal, véritable ensemble de micro-organismes disposés le long du tractus intestinal.
Ce microbiote intestinal est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme: digestive, immunitaire, cérébrale et métabolique et permet ainsi un bon fonctionnement de l’organisme au global. Si cet écosystème vient à être déséquilibré, cela peut entraîner la survenue d’une porosité intestinale et ainsi de l’hyperperméabilité intestinale.
Au sein du microbiote, ce genre de bactéries présente un rôle de probiotiques essentiels du fait de leur action d’équilibre du microbiote.
Différents types de lactobacilles
Le lactobacillus recense, à l’heure actuelle, près de 200 espèces parmi lesquelles on retrouve: Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus jensenii.
Certaines bactéries montrent une plus forte capacité à adhérer à la muqueuse intestinale que d’autres: L. rhamnosus, L. acidophilus, L. reuteri, L. gasseri.
Les aliments riches en lactobacillus
Parmi les aliments les plus riches en lactobacillus, on retrouve certains produits laitiers tels que les yaourts, fromages, kéfir. Ce sont des aliments qui font entrer en jeu le processus de fermentation.
Cela consiste en une transformation des matières organiques par des micro-organismes qui sécrètent des enzymes. Cela produit différents composés: alcool, acétone, acide lactique.
De plus, consommer des aliments riches en fibres à effet prébiotique va permettre de favoriser la croissance de ces bactéries. Voici quelques aliments riches en fibres prébiotiques :
- Légumineuses : lentilles, pois, haricots
- Céréales complètes : riz, quinoa, blé, sarrasin
- Graines oléagineuses : amandes, noix, noisettes, colza,
- Fruits et légumes crus et/ou peu cuits
Les bienfaits du lactobacillus
Du fait de la diversité des espèces regroupées dans le genre lactobacillus, il existe divers bienfaits à leur présence au sein de notre microbiote.
Lactobacillus et transit digestif
Du fait de leur colonisation du microbiote, les bactéries du lactobacillus vont avoir une action directe sur l’amélioration du système digestif en facilitant la digestion de nombreux composés tels que les fibres mais aussi le lactose. En effet, ces bactéries lactiques ont pour but de digérer le lactose au niveau intestinal ce qui permet d’éviter la survenue d’inconforts et de troubles digestifs.
Leur bénéfice sur la santé au global leur confère donc le statut de “bonne bactérie” induisant un renforcement de la paroi intestinale et luttant contre l’entrée de pathogènes.
Lactobacillus et système immunitaire
Les lactobacillus sécrètent, au niveau intestinal, des substances antimicrobiennes. Elles induisent également une modulation du système immunitaire en initiant la production de cellules immunitaires localement mais aussi de manière globale, en inhibant des infections bactériennes et en limitant l’expansion des infections virales. La réponse au stress est également fortement modulée par les lactobacillus. De plus, leur action peut être démultipliée par la présence de bifidobacterium.
Voici quelques souches ayant de puissants effets anti-microbiens: L. casei, L. fermentum, L. acidophilus.
Lactobacillus et propriétés anti-inflammatoires
Le lactobacillus a une action directe sur l’inflammation du fait de son implication dans le système immunitaire. En effet, il entraîne la suspension de l’expression de certaines toxines ingérées à travers l’alimentation. Cela permet d’améliorer la réponse inflammatoire, en augmentant la production de cellules inflammatoires, pour ainsi lutter contre les potentiels pathogènes et autres infections.
Lactobacillus et flore vaginale
Il est commun de parler du microbiote pour désigner le microbiote intestinal, cependant il en existe d’autres. Le microbiote vaginal est un écosystème très fragile car il est présent au sein d’une zone pouvant facilement être touchée par des infections et autres problématiques microbiennes. En effet, 75% des femmes présentent une infection vaginale au cours de leur vie. D’autres feront également face à des infections urinaires.
La flore vaginale est principalement constituée de lactobacillus. La diminution de la diversité de ces bactéries lactiques entraîne une réduction des propriétés antimicrobiennes.
Chez les femmes atteintes de vaginose, les lactobacillus sont souvent remplacées par des pathogènes tels que le Candida Albicans, le Staphylocoque doré ou d’autres bactéries anaérobies.
Lactobacillus et cancer
La lactobacillus possède de fortes propriétés antioxydantes. En effet, il permet de réduire la production de radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement cellulaire.
Ses vertus anti-cancéreuses sont notamment mises en évidence dans des études dédiées au cancer colorectal. Cependant ces études n’en sont qu’au stade préclinique, il n’est donc pas possible de démontrer un effet thérapeutique assuré.
Indications et posologie du lactobacillus
Tout comme le bifidobacterium, à l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandation officielle pour la posologie du lactobacillus mais il est possible de prendre une dose allant de 1 milliard à 30 milliard d’UFC* par jour.
La plupart des études scientifiques recensant des bénéfices sur la santé utilisent des doses de 2 à 10 milliards d’UFC. Plus la dose est élevée, plus les effets seront profonds et pérennes.
*Unité Formant Colonie : estimation du nombre de bactéries
Apporter du lactobacillus à son corps grâce à DIJO
Chez DIJO, nous avons développé une gamme de probiotiques qui contiennent tous du lactobacillus. Nous avons sélectionné les souches ayant les meilleures actions sur le transit digestif ainsi que sur l’immunité pour garantir un bon équilibre du microbiote intestinal.
Notre indispensable probiotiques est donc l’allié idéal que nous recommandons systématiquement en première intention afin d’apporter de bonnes bactéries et favoriser cet équilibre si précieux. Notre gamme se décline également avec un produit adapté aux enfants de 0 à 18 ans, appelé L'indispensable probiotiques enfants. Le pack famille qui associe les cures Indispensable probiotiques et Probiotiques enfant est également disponible sur notre site. Nous avons également conçu un produit adapté aux problématiques urinaires et vaginales qui rétablit l'équilibre féminin, appelé Flore intime probiotiques.
Sources :
[1] Heeney, D. D., Gareau, M. G., & Marco, M. L. (2018). Intestinal Lactobacillus in health and disease, a driver or just along for the ride?. Current opinion in biotechnology, 49, 140–147. https://doi.org/10.1016/j.copbio.2017.08.004
[2] Di Cerbo, A., Palmieri, B., Aponte, M., Morales-Medina, J. C., & Iannitti, T. (2016). Mechanisms and therapeutic effectiveness of lactobacilli. Journal of clinical pathology, 69(3), 187–203. https://doi.org/10.1136/jclinpath-2015-202976
[3] Shokryazdan, P., Sieo, C. C., Kalavathy, R., Liang, J. B., Alitheen, N. B., Faseleh Jahromi, M., & Ho, Y. W. (2014). Probiotic potential of Lactobacillus strains with antimicrobial activity against some human pathogenic strains. BioMed research international, 2014, 927268. https://doi.org/10.1155/2014/927268