4 à 6 millions, c’est le nombre de cystites en France, par an ! Il s’agit d’une infection très fréquente. En effet, on estime que 25 à 50% des femmes connaîtront au moins une cystite au cours de leur vie. Ce chiffre est d’ailleurs largement sous-estimé, car beaucoup guérissent spontanément leur cystite avec un traitement naturel et une bonne hydratation.
Qu’est-ce qu’une cystite ?
La cystite, que l’on appelle aussi infection urinaire, est une inflammation de la vessie qui, pour des raisons anatomiques, touche davantage les femmes que les hommes et influence directement la prévalence de cette affection. En effet, l’urètre est beaucoup plus court chez les femmes que chez les hommes, ce qui permet aux pathogènes de coloniser plus facilement la vessie. De nombreuses bactéries peuvent causer des cystites, et les traitements antibiotiques sont souvent privilégiés par les médecins.
Les causes de la cystite
En identifiant précisément les causes, il est sûrement possible de les éviter…Et bien en réalité, pas vraiment ! Car même si on peut éviter certains facteurs de risque comme l’utilisation de spermicides, ou la mauvaise hygiène, beaucoup de causes de la cystite nous concernent toutes sans que nous puissions réellement avoir une influence dessus.
Voici les principales causes :
-
Être une femme : comme mentionné précédemment, l'anatomie féminine est plus propice à la survenue de cette affection.
-
L’âge : le risque de cystite est augmenté chez les personnes âgées (vidange moins efficace de la vessie entraînant une stagnation des urines, moins bonne hygiène...).
- Les rapports sexuels : ils favorisent le déplacement de certaines bactéries qui pourront par la suite coloniser la vessie. Un bon moyen d’éviter cela est d’uriner après chaque rapport.
- Une mauvaise hydratation et une vessie pas assez vidée : cela crée un milieu propice à la prolifération des bactéries.
-
Des vêtements trop serrés et les matières synthétiques : ce sont également des facteurs augmentant l'apparition de cette affection.
-
Des problèmes de ventre : Trouble du transit, dysbiose intestinale ou encore un syndrome de l’intestin irritable peuvent plus facilement entraîner la multiplication des bactéries responsables de la cystite.
Les symptômes de la cystite
La cystite peut être infectieuse ou non infectieuse mais dans les deux cas, les principaux symptômes sont les suivants :
- Douleurs et sensation de brûlures urinaires
- Envie fréquente d’uriner
- Difficulté à évacuer l’urine
- Urine trouble et malodorante
- Douleurs dans le bassin et/ou les lombaires
- Fièvre (dans certains cas)
- Fatigue et malaise général
Soigner une cystite avec des traitements naturels
Il est conseillé de consulter un médecin pour éviter des complications, comme une infection de reins, que l’on appelle une pyélonéphrite. Mais, il existe tout de même des remèdes naturels efficaces pour prévenir et soulager la cystite lorsqu’elle est installée.
Restaurer le microbiote pour prévenir la cystite
L’équilibre du microbiote, qu’il soit intestinal ou vaginal, est primordial ! Selon nous, il s’agit de l’une des voies thérapeutiques à privilégier en cas de cystite. Pour cela, nous vous recommandons de prendre des probiotiques pour repeupler la flore de bonnes bactéries, notamment si des antibiotiques vous ont été prescrits (ce qui arrive souvent lorsqu’on consulte son médecin en cas de cystite). Mais, il est également judicieux d’en consommer en prévention, surtout si vous êtes sujette aux cystites chroniques. En effet, la flore vaginale joue un rôle majeur pour freiner la prolifération de bactéries pathogènes au niveau de l’urètre.
Chez DIJO, nous avons créé le pack Flore Intime rassemblant deux cures de probiotiques : L’indispensable probiotiques, pour agir sur la flore intestinale et rétablir l’équilibre microbien, grâce à ses 8 souches de bactéries. Il est conseillé d’effectuer une cure de deux mois pour ressentir les effets, quand vous en ressentez le besoin ou par exemple à chaque changement de saison. Il est d’ailleurs tout à fait possible de les prendre en continu. Flore intime probiotiques permet de renforcer le microbiote vaginal, grâce à ses trois souches spécialisées dans le traitement des infections gynécologiques. La cure est également à prendre sur deux mois, en cas de cystites et/ou mycoses à répétition, à renouveler à chaque infection vaginale ou urinaire.
Soulager la cystite naturellement grâce aux plantes
Cystite et traitement naturel font bon ménage ! Beaucoup de gens connaissent les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) sur les infections urinaires mais une autre solution de phytothérapie a fait ses preuves : la piloselle ! Grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles, elle réduit la prolifération bactérienne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette plante aux effets diurétiques dans notre Potion détox, un concentré de 5 plantes aux vertus dépuratives et drainantes. Elles possèdent également d’autres bienfaits comme la détoxification de l’organisme, l’amélioration du confort digestif et de la qualité de la peau.
L’alliance des plantes et des probiotiques, en prévention des cystites, est une attitude intelligente puisque les plantes vont limiter la prolifération des pathogènes, tandis que les probiotiques maintiendront l’équilibre du microbiote intime.
Vous savez maintenant tout sur la cystite et les traitements naturels pour en venir à bout. À vous de jouer !
Sources :
[1] Aragón, I. M., Herrera-Imbroda, B., Queipo-Ortuño, M. I., Castillo, E., Del Moral, J. S., Gómez-Millán, J., Yucel, G., & Lara, M. F. (2018). The Urinary Tract Microbiome in Health and Disease. European urology focus, 4(1), 128–138. https://doi.org/10.1016/j.euf.2016.11.001
[2] Dobrohotova, Y. E., Korotkikh, I. N., Kuzmenko, A. V., V, K. V., & Gyaurgiev, T. A. (2021). Urologiia (Moscow, Russia : 1999), (4), 30–34.