Ce qu’il faut retenir :
- Les probiotiques sont les bonnes bactéries constituant notre microbiote intestinal.
- Il est important de privilégier des souches adaptées pour les bébés et d’apporter à l’organisme suffisamment de probiotiques pour un bon équilibre du microbiote intestinal
- Les principales souches bénéfiques pour les bébés sont les lactobacilles et les bifidobactéries
- La prise de probiotiques est recommandée dès la naissance et il n’existe pas de contre-indication à sa prise. Un avis pédiatrique est toutefois vivement recommandé
Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?
Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) vivants qui ont pour but de maintenir un microbiote intestinal sain et de conserver un bien-être santé général en agissant sur différents aspects. Ils ont un rôle préventif et curatif. Ils facilitent la digestion et améliorent les troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation, gaz, etc.
Où retrouve-t-on les probiotiques ?
1 - Dans le lait maternel
Le lait maternel contient naturellement des bonnes bactéries du genre Bifidobacterium, Lactobacillus, et Staphylococcus. Dans le lait maternel, on retrouve aussi des oligosaccharides, sucres, utilisés comme nourriture pour la croissance et le développement des bonnes bactéries. C’est donc une bonne source de probiotiques pour le nourrisson, mais aussi de prébiotiques.
2 - Dans l’alimentation
Les probiotiques sont présents dans les aliments fermentés, c’est-à-dire ayant subi le processus de fermentation des sucres naturellement présents dans ces aliments, par les bactéries. Ce processus peut améliorer la saveur, la texture et la durée de conservation des aliments. Il permet aussi d’augmenter les valeurs nutritionnelles des aliments (vitamines, enzymes et probiotiques) visant à des bienfaits sur la santé.
Les aliments fermentés les plus bénéfiques et adaptés pour les nourrissons sont le yaourt, le kéfir et la choucroute.
3 - Dans les compléments alimentaires
Les probiotiques sont disponibles aussi sous forme de compléments alimentaires, sous différentes formes (comprimés, capsules, gélules, poudre, etc).
Chez DIJO, on connaît l’importance des probiotiques pour tout le monde, alors on a créé notre Indispensable probiotiques Enfant, des probiotiques adaptés pour les enfants de 0 à 18 ans, et donc bien conçus pour répondre aux besoins des nourrissons. Ils regroupent 3 souches de probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium infantis), dosés à 10 milliards d’UFC visant à l’équilibre du microbiote intestinal de ces tout-petits.
En quoi les probiotiques sont-ils intéressants pour les nourrissons ?
1 - Au niveau de la santé digestive
Les probiotiques sont très intéressants chez les nourrissons puisqu’ils viennent enrichir le microbiote intestinal en bactéries bénéfiques, permettant ainsi de faciliter la digestion et de contrer les troubles digestifs, de ces enfants en bas âges avec un système digestif pas encore totalement mâture dû à la production de leurs enzymes digestives. Chez les nourrissons, les probiotiques ont montré des effets bénéfiques sur les coliques, la constipation, les diarrhées notamment celles associées au traitement antibiotique.
2 - Au niveau du système immunitaire
Ces bonnes bactéries agissent aussi au niveau du système immunitaire. Elles vont venir stimuler nos cellules immunitaires, et notamment la production d’anticorps. Elles sont capables de moduler la réponse inflammatoire en agissant sur les molécules de signalisation de la réponse inflammatoire. Les probiotiques sont pour les nourrissons de véritables alliés pour lutter contre les maladies extérieures.
3 - Au niveau des problèmes de peau, allergies
Les probiotiques vont aussi permettre de réduire les risques de réaction allergiques suite à la modulation de la réponse immunitaire de l’organisme aux allergènes. Apporter un soutien du système immunitaire avec des probiotiques va aussi contribuer à réduire les maladies de peau chez les nourrissons, comme l’eczéma du nourrisson.
Quelles sont les recommandations sur les probiotiques pour les nourrissons ?
1 - Sécurité et qualité des produits
Pour garantir la sécurité des probiotiques chez les nourrissons, nous vous conseillons de choisir des probiotiques avec des souches étudiées pour être adaptées aux nourrissons, de faire attention à la provenance des produits, de surveiller leur bonne tolérance, de respecter la posologie indiquée, et les conseils de conservation.
Pour l’administration aux nourrissons, des probiotiques conditionnés sous gélules, nous recommandons d’ouvrir les gélules, et de diluer leur contenu dans de l'eau, une boisson ou un biberon, 30 minutes avant le repas solide, si ce dernier est déjà intégré dans les habitudes alimentaires.
2 - Effets secondaires potentiels
Dans l’ensemble, les probiotiques possèdent peu d’effets secondaires et sont considérés comme sûrs. Les effets secondaires qui ont été relevés sont liés au système digestif et comprennent gaz, ballonnements, douleurs abdominales, troubles du transit intestinal. Ces effets indésirables restent temporaires, le temps que le corps s’adapte à l’introduction des probiotiques. Ainsi, nous recommandons de surveiller la survenue de quelconque signe d’effets secondaires, et de diminuer la dose si besoin, voire les supprimer en cas de symptômes sévères.
Sources :
[1] Depoorter, L., & Vandenplas, Y. (2021). Probiotics in Pediatrics. A Review and Practical Guide. Nutrients, 13(7), 2176.
[2] Ferro, L. E., Crowley, L. N., Bittinger, K., Friedman, E. S., Decker, J. E., Russel, K., Katz, S., Kim, J. K., & Trabulsi, J. C. (2023). Effects of prebiotics, probiotics, and synbiotics on the infant gut microbiota and other health outcomes: A systematic review. Critical reviews in food science and nutrition, 63(22), 5620–5642. https://doi.org/10.1080/10408398.2021.2022595
[3] Szajewska, H., Canani, R. B., Guarino, A., Hojsak, I., Indrio, F., Kolacek, S., Orel, R., Shamir, R., Vandenplas, Y., van Goudoever, J. B., Weizman, Z., & ESPGHAN Working Group for ProbioticsPrebiotics (2016). Probiotics for the Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea in Children. Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 62(3), 495–506. https://doi.org/10.1097/MPG.0000000000001081
[4] Marzet, C., Burgos, F., Compare, M., Gerold, I., Tabacco, O., & Vinderola, G. (2022). Approach to probiotics in pediatrics : the role of Lactobacillus rhamnosus GG. Archivos Argentinos de PediatríA, 120(1). https://doi.org/10.5546/aap.2022.eng.e1
[5] Pärtty, A., Rautava, S., & Kalliomäki, M. (2018). Probiotics on Pediatric Functional Gastrointestinal Disorders. Nutrients, 10(12), 1836. https://doi.org/10.3390/nu10121836