A retenir :
- La Piloselle, de son nom scientifique Pilosella officinarum, est une plante vivace aux vertus diurétique.
- La Piloselle est reconnue pour son rôle de soutien de la fonction excrétrice des reins.
- La Piloselle contribue à soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme.
- La Piloselle peut être utilisée dans le cas de troubles urinaires mineurs.
Qu’est-ce que la Piloselle ?
Définition
La Piloselle, de son nom scientifique Pilosella officinarum, est une plante de la famille des Asteraceae. Son nom fait allusion aux poils qui tapissent sa tige. Utilisée à des fins médicinales depuis le Moyen-Âge, cette plante sauvage procure des bienfaits sur les fonctions d’élimination de l’organisme, notamment sur la fonction rénale.
Origine de la Piloselle
Cette plante commune, également appelée épervière piloselle, est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. La piloselle est une plante vivace qui se développe rapidement et qui possède une préférence pour les sols arides et pauvres en minéraux.
Utilisations de la Piloselle
Découverte depuis des millénaires, l’utilisation de la Piloselle remonte au Moyen-Âge. Cette plante ancestrale était utilisée pour prédire la mort ou la guérison des malades. Au fil des siècles, la Piloselle fût employée pour lutter contre les épidémies de grippe et les rhumatismes.
Plus récemment, l’extrait de Piloselle, reconnu pour son rôle de soutien des fonctions rénales, est très apprécié en phytothérapie et par l’industrie des compléments alimentaires. Mais outre ses nombreux bienfaits pour la santé, la Piloselle peut également s’apprécier en cuisine. Ses feuilles fraîchement coupées peuvent être ajoutées aux salades pour une saveur légèrement amère.
Composition de la Piloselle
La Piloselle doit ses propriétés diurétiques à sa composition en principes actifs, notamment les flavonoïdes, les coumarines et les acides phénoliques. Elle contient deux autres puissants antioxydants : de la vitamine C et de l’acide caféique.
Les propriétés diurétiques de la Piloselle
La Piloselle est traditionnellement réputée pour ses propriétés diurétiques, ce qui signifie qu'elle peut stimuler la production et l’élimination des urines. La Piloselle est reconnue pour son rôle de soutien de la fonction excrétrice des reins et peut être utilisée dans le cas de troubles urinaires mineurs.
Les vertus détox de la Piloselle
La piloselle est également reconnue pour ses vertus détoxifiantes. Elle contribue à soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme et favorise ainsi le drainage des toxines.
Indications et posologie de la Piloselle
La Piloselle peut se consommer sous le forme de compléments alimentaires dans le cadre d’un mode de vie sain.
La prise d’extrait de piloselle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 18 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Elle l’est également chez les personnes allergiques ou qui souffrent d’une insuffisance cardiaque ou rénale. Dans ces cas-là, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de vous supplémenter.
Si la posologie est respectée, la Piloselle ne provoque aucun effet secondaire indésirable. En effet, à ce jour, l’utilisation de feuilles ou d’extraits de piloselle n’a révélé aucun effet secondaire majeur. Seuls quelques effets secondaires isolés et rares ont été répertoriés avec la survenue de nausées et de brûlures d’estomac.
Apporter de la Piloselle à son corps grâce à DIJO
Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos routines de soin bien-être. C’est pourquoi, nous avons développé le produit Potion Détox, un cocktail de plantes qui agissent en synergie (le Pissenlit, l’Aubier de tilleul, le Radis noir, la Pensée sauvage et la Piloselle) pour soutenir les fonctions d’élimination orchestrées par les organes émonctoires, pour un organisme drainé et détoxifié.
Pour une véritable remise à niveau nous avons conçu le pack 30-day restart, qui associe la Potion Détox à 3 autres produits : l’Indispensable Probiotiques, le Détox Foie et l’Infusion Méga Drainante. Cette cure complète offre à votre corps un “fresh start” et un vrai regain d’énergie en 30 jours.
Sources :
[1] Bräutigam, S., & Greuter, W. (2007). A new treatment of Pilosella for the Euro-Mediterranean flora. Willdenowia, 37(1), 123-137.
[2] Stanojević, L., Stanković, M., Nikolić, V., Nikolić, L., Ristić, D., Čanadanovic-Brunet, J., & Tumbas, V. (2009). Antioxidant activity and total phenolic and flavonoid contents of Hieracium pilosella L. extracts. sensors, 9(7), 5702-5714.
[3] Willer, J., Zidorn, C., & Juan-Vicedo, J. (2021). Ethnopharmacology, phytochemistry, and bioactivities of Hieracium L. and Pilosella Hill (Cichorieae, Asteraceae) species. Journal of Ethnopharmacology, 281, 114465.