Ce qu’il faut retenir:
- La papaye est un fruit issu du papayer originaire d’Amérique et d’Asie
- Elle regorge de puissants antioxydants mais aussi d’une richesse en fibres et vitamines
- La papaye est consommée pour ses vertus digestives et immunitaires.
- Il est important de respecter les doses journalières recommandées ainsi que les contre-indications
Qu’est-ce que la Papaye ?
La papaye ou carica papaya est le fruit que l’on peut consommer issu du papayer. Cet arbre est originaire du Mexique et plus largement d’Amérique centrale et du sud, des Antilles mais aussi d’Asie. Ce fruit est riche en fibres, vitamines (notamment vitamine A : bêta-carotène) et en antioxydants mais aussi en latex (écorce et pulpe) renfermant deux enzymes, la papaïne et la chymopapaïne. Tout comme la bromélaïne contenu dans l’ananas, ces enzymes permettent de digérer les protéines.
Les bienfaits et vertus de la Papaye
Du fait de sa composition et de ses principes actifs, la papaye présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, notamment digestifs et immunitaires.
Papaye et confort digestif
La papaïne entraine une augmentation de la production d’enzymes digestives notamment celles coupant les protéines. Cela permettrait de réduire le temps de digestion et faciliter ainsi le confort digestif. Au niveau du microbiote intestinal, cela engendre une modification de la composition favorablement afin de faciliter le trajet des aliments au sein du système digestif tout en soutenant le développement de bons micro-organismes appelés également probiotiques au sein de cette flore. De plus, la modulation du microbiote permettrait une meilleure absorption des nutriments et donc une meilleure santé du corps.
Papaye et système immunitaire
Les antioxydants ainsi que les enzymes contenus dans la papaye présentent de puissants bienfaits sur la régulation du système immunitaire. En effet, les antioxydants tels que les alcaloïdes, composés phénoliques, flavonoïdes, caroténoïdes, tanins et saponines favorisent une activité anti-inflammatoire et immunomodulatrice en régulant la production et l’accumulation de composés toxiques au sein de l’organisme, prévenant ainsi l’augmentation du stress oxydatif. De plus, grâce au soutien du microbiote intestinal, la papaye permet de favoriser la production de composés immunitaires protégeant ainsi l’organisme des pathogènes. Cela évite l’apparition d’un système immunitaire faible.
Indications et posologie de la Papaye
La supplémentation en papaye se fait majoritairement sous forme de gélule en utilisant soit les feuilles, la pulpe ou l’ensemble du fruit.
La dose journalière recommandée de papaïne est de 100 à 150mg par jour, cependant celle-ci est minime au sein de la pulpe du fruit mûr s’il est consommé tel quel. C’est pourquoi, pour profiter des bienfaits de ce fruit, la supplémentation est recommandée.
Il est toutefois déconseillé de consommer des compléments à base de papaye si vous souffrez d’allergie à la papaye, papaïne, bromélaïne, au latex ou plus généralement aux plantes de la famille des caricacées.
Apporter de la Papaye à son corps grâce à DIJO
Nous avons intégré la papaye dans la formulation de notre produit Digestion facile afin de favoriser une meilleure digestion notamment des graisses et limiter les inconforts digestifs. Grâce à sa teneur en papaye et en chrome, ce petit produit ponctuel est l’allié idéal pour retrouver une sensation de légèreté, lutter contre la fatigue post-repas et retrouver un bien-être digestif lors de repas copieux ou difficiles à digérer ! En effet, chez DIJO, nous avons à cœur d’améliorer votre quotidien et ce petit joker est l’exemple parfait à emmener partout avec vous.
Cette cure est à prendre dans le cadre d’un mode de vie équilibré afin d’observer des effets profonds et pérennes.
Ne se substitue pas à un régime varié et équilibré et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Sources :
[1] Kostiuchenko O, Kravchenko N, Markus J, Burleigh S, Fedkiv O, Cao L, Letasiova S, Skibo G, Fåk Hållenius F, Prykhodko O. Effects of Proteases from Pineapple and Papaya on Protein Digestive Capacity and Gut Microbiota in Healthy C57BL/6 Mice and Dose-Manner Response on Mucosal Permeability in Human Reconstructed Intestinal 3D Tissue Model. Metabolites. 2022 Oct 26;12(11):1027. doi: 10.3390/metabo12111027. PMID: 36355110; PMCID: PMC9696696.
[2] Santana LF, Inada AC, Espirito Santo BLSD, Filiú WFO, Pott A, Alves FM, Guimarães RCA, Freitas KC, Hiane PA. Nutraceutical Potential of Carica papaya in Metabolic Syndrome. Nutrients. 2019 Jul 16;11(7):1608. doi: 10.3390/nu11071608. PMID: 31315213; PMCID: PMC6682863.
[3] Saurabh Pandey, Peter J. Cabot, P. Nicholas Shaw & Amitha K. Hewavitharana (2016) Anti-inflammatory and immunomodulatory properties of Carica papaya, Journal of Immunotoxicology, 13:4, 590-602, DOI: 10.3109/1547691X.2016.1149528