A retenir :
- Le Ginseng est une plante ancestrale utilisée par la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires.
- Le Ginseng est une plante adaptogène car elle possède un pouvoir de résistance contre de multiples facteurs de stress.
- Le Ginseng est une plante médicinale aux multiples bienfaits : tonifiants, anti-inflammatoires, anti-oxydants et anti-stress.
- Les ginsénosides sont les principaux composés actifs du Ginseng qui lui confèrent ses propriétés médicinales naturelles.
Qu’est-ce que le Ginseng ?
Définition du Ginseng
Le Ginseng est une plante médicinale dite adaptogène. Cela veut dire qu’elle possède un pouvoir de résistance contre de multiples facteurs de stress afin de survivre dans un environnement hostile. Ainsi, cette plante adaptogène permettrait d’augmenter les capacités de résistance de l’organisme contre les différentes agressions auxquelles il est sujet.
L’origine du Ginseng
Le Ginseng, de son nom latin Panax ginseng appartient à la famille des Araliaceae. Le terme Panax vient du grec « panacos » qui signifie « remède qui guérit tout » et le terme ginseng vient du mandarin qui signifie « racine homme », en raison de la forme humaine de sa racine. Découverte depuis plusieurs milliers d’années, cette plante adaptogène est originaire de l’Asie du Nord-Est et utilisée par la médecine traditionnelle chinoise pour guérir les maux, tonifier les 5 organes de notre corps (cœur, poumon, foie, rein et rate) et calmer l’esprit. Depuis une décennie et parallèlement à la popularisation de la phytothérapie, elle se fait connaître et convoitée par le monde occidental pour ses vertus miracles.
La composition du Ginseng
Aujourd’hui, le Ginseng est une des plantes médicinales les plus étudiées à travers le monde pour ses multiples bienfaits. Des chercheurs ont alors établi la mystérieuse composition de cette plante médicinale ancestrale, notamment les composants nutritionnels et les substances bioactives.
La “racine d’or” renferme de nombreux micronutriments essentiels comme les vitamines des groupes C, E et B, de nombreux minéraux (manganèse, cuivre, fer, potassium, calcium, zinc et phosphore) et acides aminés. Généralement, les polysaccharides, des sucres, représentent 40% du poids total de la plante.
Environ 300 composés actifs phytochimiques appelés les ginsénosides se concentrent dans la racine. Ces principaux composants actifs lui confèrent ses propriétés médicinales naturelles. Ces molécules appartiennent à la famille des saponines, considérées comme des molécules anti-oxydantes qui luttent contre le stress oxydant et le vieillissement cellulaire.
Les bienfaits et vertus du Ginseng
Les ginsénosides sont des substances actives reconnues pour leur nombreuses propriétés antioxydantes, neuroprotectrices, tonifiantes et stimulantes des défenses immunitaires. Des études ont également montré la capacité du Ginseng à traiter les dysfonctions sexuelles et contribuer au contrôle de la glycémie chez les personnes qui souffrent du diabète de type 2.
Ginseng et fatigue
Le corps peut parfois être soumis à rude épreuve et subir des coups de fatigue, une chute du moral et même entraîner des douleurs musculaires. Le Ginseng, tonifiant naturel aux nombreuses vertus, va soulager ces symptômes et contribuer à redonner énergie et vitalité. Cette plante médicinale est par ailleurs fortement recommandée auprès des sportifs qui cherchent une meilleure récupération après un effort physique intense.
Ginseng et performances cognitives
L’un des pouvoirs les plus remarquables du Ginseng est son effet bénéfique sur les performances cognitives. Des études menées sur l’Homme montrent que les ginsénosides, aux propriétés adaptogènes, contribuent à améliorer la mémoire, les capacités d'apprentissage, de vigilance et de concentration.
Ginseng soutient la santé sexuelle
La racine de Ginseng n’est pas seulement un tonifiant, c’est aussi un puissant aphrodisiaque naturel. Cette plante adaptogène est un précieux allié associé à des améliorations de la performance sexuelle tant de l’homme que de la femme. Le Ginseng permettrait de lutter contre la dysfonction érectile grâce à ses propriétés vasodilatatrices et favorise la motilité des spermatozoïdes. Chez la femme, cette plante adaptogène aux multiples bienfaits, améliore la libido et contribue à l’équilibre du taux d’hormones sexuelles.
Ginseng et anxiété
Au-delà de ses bienfaits pour l’organisme, les propriétés adaptogènes de la racine de Ginseng lui permettent d’aider le corps à réguler la réponse au stress et à favoriser un équilibre psychique, notamment en cas de stress chronique, d’anxiété ou d’épisode de déprime. De nombreuses études cliniques ont montré que les ginsénosides, principales substances actives du Ginseng, possèdent une activité anti-stress en réduisant le taux de cortisol, l’hormone du stress, tout en stimulant la libération de dopamine appelée l'hormone du bonheur.
Ginseng et système immunitaire
Le Ginseng est considéré comme un véritable allié du système immunitaire. En effet, les ginsénosides qu’il renferme possèdent des vertus anti-inflammatoires, notamment la capacité de stimuler l’activité phagocytaire et la production des lymphocytes T, composants du système immunitaire. Ces fonctions permettent au corps de mieux se défendre contre les infections.
Indications et posologie du Ginseng
La prise de Ginseng est contre-indiquée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes par manque d’études. De plus, les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires doivent demander l’avis d’un médecin avant de se supplémenter en Ginseng. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou de troubles nerveux doivent utiliser le ginseng avec prudence. Ainsi, il est préférable de prendre le Ginseng le matin pour éviter les insomnies.
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise une dose quotidienne de 0,5 à 2 g de racines séchées. En sachant que les produits de phytothérapie contenant du Ginseng sont habituellement normalisés pour contenir 7 % de ginsénosides, il est conseillé de se limiter à la dose de 200 mg, une à trois fois par jour.
En effet, lors d’une consommation excessive, ses puissantes propriétés tonifiantes peuvent entraîner de la nervosité, une insomnie, une irritabilité, des palpitations et une élévation de la pression artérielle.
Apporter du Ginseng à son corps grâce à DIJO
Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos routines de soin bien-être. C’est pourquoi, nous avons développé Immunité boost, véritable allié du système immunitaire composé de flavonoïdes à effets prébiotiques qui contribuent au maintien de votre système de défense et de votre énergie. Les prébiotiques constituent la nourriture des bonnes bactéries, appelées probiotiques, présentes naturellement dans notre organisme.
De plus, du fait de sa concentration optimale en guarana, ginseng, vitamine C et vitamine D3 issu du lichen, notre Focus Energie et Immunité contribue au maintien d’une bonne santé articulaire, osseuse et musculaire, à la réduction de la fatigue mentale et au renforcement des défenses naturelles. Cette cure vous offre une approche naturelle pour votre bien-être global.
Cette cure est à prendre dans le cadre d’un mode de vie équilibré afin d’obtenir des effets profonds et pérennes.
Sources :
[1] Kiefer, D., & Pantuso, T. (2003). Panax ginseng. American family physician, 68(8), 1539-1542.
[2] Im, D. S. (2020). Pro-resolving effect of ginsenosides as an anti-inflammatory mechanism of Panax ginseng. Biomolecules, 10(3), 444.
[3] Dang, H., Chen, Y., Liu, X., Wang, Q., Wang, L., Jia, W., & Wang, Y. (2009). Antidepressant effects of ginseng total saponins in the forced swimming test and chronic mild stress models of depression. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 33(8), 1417-1424.
[4] Oh, K. J., Chae, M. J., Lee, H. S., Hong, H. D., & Park, K. (2010). Effects of Korean red ginseng on sexual arousal in menopausal women: placebo-controlled, double-blind crossover clinical study. The journal of sexual medicine, 7(4_Part_1), 1469-1477.
[5] Bell L, Whyte A, Duysburgh C, Marzorati M, Van den Abbeele P, Le Cozannet R, Fança-Berthon P, Fromentin E, Williams C. A randomized, placebo-controlled trial investigating the acute and chronic benefits of American Ginseng (Cereboost®) on mood and cognition in healthy young adults, including in vitro investigation of gut microbiota changes as a possible mechanism of action. Eur J Nutr. 2022 Feb;61(1):413-428. doi: 10.1007/s00394-021-02654-5. Epub 2021 Aug 15. PMID: 34396468; PMCID: PMC8783888.