L’origine du syndrome de l’intestin irritable est probablement multifactorielle et complexe, mais reste encore méconnue. Néanmoins, il est clair que cette pathologie est associée à un dysfonctionnement des communications nerveuses entre le système nerveux périphérique du tube digestif, donc notre ventre, et le système nerveux central, donc notre cerveau, qui contrôlent ensemble la contraction des intestins. Par conséquent, les neurones intestinaux envoient le mauvais signal aux fibres musculaires ce qui entraîne une accélération ou un ralentissement du transit intestinal. Cette mauvaise communication peut être liée à une infection virale ou bactérienne, une hyperperméabilité intestinale, une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale), une malabsorption des acides biliaires ou encore une prédisposition génétique.
Face à un déséquilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries du microbiote, ta paroi intestinale devient poreuse. Elle ne parvient plus efficacement à remplir sa mission de barrière face aux agents pathogènes et perturbe le fonctionnement de ses 200 millions de neurones. Tu te sens alors fatigué à longueur de temps, les troubles du transit deviennent récurrents et tes défenses naturelles ne te protègent plus aussi bien qu’avant. Il est temps d'enrayer ce cercle vicieux et d’apporter de la glutamine, carburant de tes cellules intestinales, pour qu’elles puissent se renouveler. La glutamine peut se prendre en continu si besoin et en cas de troubles digestifs mineurs, nous te conseillons de renouveler une cure au minimum à chaque changement de saison.
Renforcer ta paroi intestinale
GLUTAMINE BOOST
60 GÉLULES - 1 MOIS DE CURE
Une des pistes évoquée pour expliquer l’apparition, le développement et la sévérité du syndrome de l’intestin irritable est le déséquilibre du microbiote intestinal. Ton système immunitaire réagit anormalement et confond les cellules intestinales saines avec les envahisseurs à combattre (bactéries, virus, substances nocives) présents dans le tube digestif. Cela entraîne une inflammation chronique de la paroi intestinale. D’où l’importance de donner un petit coup de pouce à ton microbiote pour maintenir son équilibre en faisant le plein de bonnes bactéries régulièrement, au moins à chaque changement de saison.
Faire le plein de bonnes bactéries
L'INDISPENSABLE PROBIOTIQUES
60 GÉLULES - 1 MOIS DE CURE