L’alimentation détox a pour objectif de débarrasser l’organisme des toxines accumulées. En effet, nous avons beau avoir une hygiène de vie que l’on considère relativement saine, le corps sera toujours soumis à des toxines.
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
Une cure détox a pour but de débarrasser l'organisme des toxines, en adoptant un régime alimentaire particulier, privilégiant pendant une période des aliments détox, c’est-à-dire ceux qui ont le pouvoir de détoxifier l’organisme. Cette cure va permettre de soutenir les organes émonctoires dans leurs fonctions d’épuration.
Pourquoi faire une cure détox ?
Il arrive parfois que les organes chargés d’éliminer les déchets de l’organisme ne fonctionnent plus correctement, un peu comme le moteur d’une voiture qui serait tellement encrassé qu’il aurait besoin d’une révision d’urgence ! La pollution, l’alcool, le tabac, les médicaments, le stress et une mauvaise alimentation sont responsables d’une trop grande accumulation de toxines. En nettoyant l’organisme grâce aux aliments détox, on remet les compteurs à zéro et les organes émonctoires comme le foie, les reins et les intestins deviennent alors plus performants.
Le top 10 des aliments détox
Alors en plus des conseils de base de la détox, comme la pratique d’une activité sportive et l’éviction des produits qui encrassent le foie (alcool, charcuteries, sucre, sel, additifs), on vous présente 10 aliments qui détiennent ce pouvoir détoxifiant !
1 - L’ail, aliment détox et stimulant
L’ail à la capacité d’activer et de stimuler les enzymes destinées à l’élimination des toxines. Sa composition est également riche en sélénium et en allicine : ces deux nutriments stimulent les fonctions détoxifiantes du foie. Antibiotique naturel, il permet également de soigner les foies malades.
2 - Le pamplemousse, aliment détox et régénérant
Le pamplemousse est lui aussi un allié pour le foie. Il permet également cette action de régénération des dommages déjà présents. Cela est rendu possible grâce à sa teneur en naringine, un flavonoïde qui permet de brûler les graisses stockées au niveau du foie, dont les fonctions peuvent être sévèrement affectées par une trop grosse concentration de cellules graisseuses. De plus, ce fruit booste lui aussi les enzymes de détoxification.
3 - Le jus de citron, aliment détox et nettoyant
Peut-être le conseil détox le plus connu, mais si c’est le cas, c’est sûrement parce qu’il est efficace. Un jus de citron dilué dans de l’eau tiède le matin permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. La raison ? Cette bonne habitude aurait pour effet de stimuler la production de bile, de quoi améliorer la digestion par la même occasion. Attention cependant, c’est un comportement à adopter en cure, mieux vaut ne pas dépasser les 21 jours de cure.
4 - Le radis noir, aliment détox et drainant
Astuce moins connue, mais reconnue, la consommation de radis noir. Cet aliment est un excellent draineur du foie, à tel point qu’il existe également sous forme de complément alimentaire. À cuisiner, il se décline sous toutes ses formes : cru, râpé, en lamelles, cuit, en accompagnement… Il est également présent dans notre Potion Détox DIJO.
5 - La betterave, aliment détox et antioxydant
La betterave contient deux composés favorables au maintien d’un foie en bonne santé :
- La méthionine : un antioxydant favorisant l’élimination des toxines
- La bétanine : un pigment naturel qui donne en partie sa couleur violacée à la betterave. Il désature la graisse du foie, grâce à une meilleure assimilation/élimination des acides gras.
6 - Le chou, aliment détox puissant
Le chou contient du glucosinolate, un élément soufré permettant la libération de ces fameuses enzymes essentielles à l’élimination des toxines. Les crucifères de manière générale sont de bons alliés détox, car ils renferment beaucoup d’antioxydants. Pour pleinement en bénéficier, préférez la cuisson al dente.
7 - Le poireau, aliment détox et diurétique
Sa richesse en potassium en fait un légume détox et diurétique ; sa consommation augmente la production d’urine et permet donc une meilleure élimination des déchets. Petit plus : il contient du kaempférol, un antioxydant qui protège les organes des radicaux libres.
8 - L’ananas, aliment détox brûle-graisses
Ce fruit est reconnu pour ses propriétés brûle-graisses, essentielles au maintien de l’intégrité du foie, dont les fonctions sont ralenties lorsqu’il est envahi par les cellules graisseuses. C’est un phénomène très commun, beaucoup de gens ont un foie “gras” sans le savoir. Sans symptômes, ce phénomène peut pourtant mener à des pathologies beaucoup plus graves.
9 - Le vinaigre de cidre, aliment détox et antibactérien
Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre empêchent une accumulation et une stagnation dans les intestins. Il permet également de réduire les ballonnements.
10 - L’eau, indispensable pour la détox
Le point le plus essentiel d’une bonne détox : porter une attention toute particulière à son apport hydrique. S’il doit être assez conséquent tout au long de l’année, en période de détox, il est indissociable d’une bonne efficacité. 2 litres d’eau par jour, c’est donc un minimum, et on se passera d’alcool pendant quelque temps au moins.
Globalement, privilégier une alimentation riche en fibres et en antioxydants favorise l’élimination des déchets et nettoie l’organisme des toxines, alors pour cela, on ne lésine pas sur les fruits et légumes !
L’alliance de ces éléments, associée à une alimentation saine et équilibrée permet de retrouver un état d’homéostasie de ses organes émonctoires, et de favoriser vitalité, régulation du poids, énergie, etc.
Sources :
SCHRADER R. (1956). Black radish in the treatment of liver and bile duct diseases. Hippokrates, 27(17), 561–563.