Ce qu’il faut retenir:
- Le ventre gonflé peut être dû à un mode de vie déséquilibré, à une pathologie, ou aux consommations alimentaires et traitements médicamenteux
- Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s’hydrater suffisamment sont les clés
- Pratiquer une activité physique modérée permet d’activer le système digestif
- Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement
Les causes à l’origine d’un ventre gonflé
Le ventre gonflé peut être la conséquence de nombreuses choses telles que le mode de vie, la survenue d’une maladie, les consommations alimentaires et traitements médicaux et bien d’autres.
L’alimentation et l’hydratation
L’alimentation est le facteur le plus récurrent de troubles du transit, de ballonnements ou gonflement de ventre. En effet, si elle n’est pas adaptée et trop riche en produits fermentescibles, boissons gazeuses, graisses, protéines, cela peut causer de nombreux désagréments tels que l’accumulation de gaz. De plus, dans le cadre d’une intolérance, ce type de symptôme est souvent retrouvé du fait d’une réaction de l’intestin et de la machinerie digestive. Ces intolérances peuvent concerner le lactose et le gluten.
Cependant ces intolérances ne doivent pas être confondues avec une allergie qui entraîne une réaction plus violente de l’organisme : libération d'histamine avec symptômes spécifiques tels que des rougeurs, difficultés à respirer, vomissements, diarrhées et oedème de Quinck. Afin de déterminer l’origine alimentaire de vos symptômes, il est important d’effectuer un bilan sanguin pour connaître le profil de tolérance alimentaire.
Le manque d’hydratation peut également être en cause. En effet, un manque d’apport d’eau est responsable d’un ralentissement du transit digestif ce qui peut engendrer la survenue de la constipation et de ce fait à une augmentation de la production de gaz.
La sédentarité
Manque d’activité physique entraîne un manque de stimulation des muscles du corps et notamment de ceux situés au niveau intestinal. Cela entraîne une baisse de la motilité intestinale, mouvement naturel permettant l’avancée du bol alimentaire tout au long du transit. De plus, cela induit une augmentation de la fermentation des aliments dans l'intestin du fait de leur stagnation.
Problématique médicale et pathologies
Hormis le mode de vie, le ventre gonflé peut être dû à des facteurs qui ne sont malheureusement pas modifiables pour certains. Une pathologie ou problématique médicale peut venir causer ce type de désagréments digestifs du fait d’une inflammation, d’un dérèglement du microbiote intestinal, d’un bouleversement du métabolisme.
Voici quelques pathologies ou états spécifiques pouvant causer de manière récurrente un ventre gonflé :
- MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin)
- SII (Syndrome de l’Intestin Irritable)
- SIBO (small Intestinal Bacterial Overgrowth)
- Gastrite
- Hernie hiatale
- Menstruations
- Ménopause
- Endométriose
Un traitement
Certains traitements médicamenteux peuvent également être à l’origine d’un ventre gonflé qui est souvent due à une prise de poids:
- Les corticoïdes
- L’insuline
- Les antidépresseurs, anxiolytiques
- Les bétabloquants
Un microbiote déséquilibré
Le microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes, est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Son déséquilibre, appelé dysbiose, est à l’origine de troubles digestifs, immunitaires mais aussi métaboliques et cérébraux. En effet, nos modes de vie actuels peuvent engendrer un déficit en bonnes bactéries, appelées probiotiques, et laisser place à une porosité intestinale.
Le stress
L’excès de stress physiologique est à l’origine d’une altération de l’axe intestin-cerveau. A travers des modifications de motilité et de sécrétions gastro-intestinales, des augmentations de sécrétions de protéines pro-inflammatoires, un déséquilibre du microbiote.
Nos conseils pour faire dégonfler son ventre rapidement
#1 - Adapter son alimentation et son hydratation
Modifier son alimentation pour favoriser un meilleur confort digestif est le premier rempart pour lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé.
En effet, privilégier des repas plus légers en limitant la consommation de protéines animales, les aliments fermentescibles riches en FODMAP, les crudités et les repas riches en graisses. Pour des effets plus profonds et pérennes, il est également possible de consommer des aliments riches en probiotiques et bons pour votre flore intestinale afin de l’équilibrer et favoriser un meilleur transit digestif.
De même, maintenir un niveau d’hydratation correct avec 1,5L d’eau par jour permet de renforcer les fonctions de l’organisme et de soutenir un transit intestinal optimal. Pour varier les plaisirs, il est possible d’aromatiser son eau (citron, concombre, fraise, etc.) ou de boire du thé, café et infusion en complément.
#2 - Prendre soin de son ventre à travers les massages et la respiration
Activer de manière mécanique le transit peut également permettre de lutter contre les gonflements et ballonnements. Les massages du ventre sont, de ce fait, de réels alliés pour retrouver un ventre plat et apaisé.
#3 - Pratiquer une activité physique
Comme expliqué précédemment, l’activité physique ou sportive pratiquée de manière modérée permet d’activer le système digestif. En effet, la machinerie intestinale est principalement constituée de tissu musculaire qui permet notamment l'avancée du bol alimentaire tout au long du transit digestif pour permettre une bonne absorption des aliments et une élimination rapide. Effectuer 30 minutes de marche par jour permet déjà donc de mettre en route le système musculaire. De plus, renforcer sa sangle abdominale à l’aide d’exercices tels que du gainage permet d’augmenter la pression intra-abdominale et ainsi lutter contre le ventre gonflé.
#4 - Recourir à la phytothérapie
Certaines plantes et épices ont de réelles vertus sur le transit digestif. En effet, les épices carminatives telles que le carvi, cumin, fenouil, gingembre, menthe poivrée, anis étoilé, thym permettent de lutter contre l’accumulation de gaz.
Consommer ces épices au travers de compléments alimentaires, infusions ou huiles essentielles contribue ainsi à faire dégonfler rapidement son ventre.
De même, le charbon végétal est un excellent anti-spasmodique ce qui favorise le confort digestif.
Sources :
[1] Konturek, P. C., Brzozowski, T., & Konturek, S. J. (2011). Stress and the gut: pathophysiology, clinical consequences, diagnostic approach and treatment options. Journal of physiology and pharmacology : an official journal of the Polish Physiological Society, 62(6), 591–599.
[2] Pellissier, S., & Bonaz, B. (2017). The Place of Stress and Emotions in the Irritable Bowel Syndrome. Vitamins and hormones, 103, 327–354. https://doi.org/10.1016/bs.vh.2016.09.005
[3] Lacy, B. E., Gabbard, S. L., & Crowell, M. D. (2011). Pathophysiology, evaluation, and treatment of bloating: hope, hype, or hot air?. Gastroenterology & hepatology, 7(11), 729–739.
[4] Buentzel, S. K., Huebner, J., Buentzel, J., & Micke, O. (2022). Medicinal Plants Used for Abdominal Discomfort - Information from Cancer Patients and Medical Students. In vivo (Athens, Greece), 36(5), 2422–2433. https://doi.org/10.21873/invivo.12976