Ce qu’il faut retenir:
- Le carvi est une plante herbacée qui ressemble au cumin
- Ses graines renferment de nombreux actifs: flavonoïdes, terpénoïdes, polyphénols, tanins, etc.
- Il favorise un bon fonctionnement digestif en luttant contre les ballonnements, gaz et flatulence.
- Grâce à à la carvone et au limonène, il présente une action hépato-protectrice.
Qu’est-ce que le Carvi ?
Le carum carvi, ou cumin des prés, est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des apiacées. Il appartient au genre carum qui compte pas moins de 25 espèces. Ses feuilles, mais surtout ses graines, sont récoltées pour être utilisées en cuisine, du fait de leurs propriétés aromatiques, ainsi qu’en médecine ou phytothérapie. Très apprécié dans la cuisine germanique, il permet d’aromatiser de nombreux plats mais aussi de conserver certains aliments.
Cependant, il ne faut pas le confondre avec le cumin. Même si ces deux plantes appartiennent à la même espèce, ils ne présentent pas le même genre botanique.
Leurs graines se ressemblent mais leur couleur et goût diffèrent. Le cumin présente un goût plus prononcé et oriental tandis que le carvi est plus fruité.
La plupart des principes actifs sont retrouvés dans les graines. Elles sont riches en flavonoïdes, terpénoïdes, polyphénols et tanins.
Du fait de sa composition et de ses bienfaits, elle se rapproche fortement des plantes qui permettent de nettoyer son foie.
Les bienfaits et vertus du Carvi
Carvi et système digestif
Le carvi est une plante aux fortes propriétés antispasmodiques grâce à sa forte teneur en carvone, en flavonoïdes et en limonène.
Elle permet de lutter contre les ballonnements, les flatulences et l’accumulation de gaz tout au long du tractus digestif grâce à son action carminative. En effet, elle favorise, du fait de sa forte teneur en limonène, une bonne stimulation digestive grâce à l’augmentation de la sécrétion de sucs gastriques et de bile, ainsi que l’augmentation de la motilité gastrique ce qui permet de réduire les ballonnements et favorise un confort digestif. Ses effets stimulants, expectorants et antispasmodiques lui confèrent un atout majeur pour lutter contre les désagréments digestifs tels que les nausées, maux de ventre, gaz et constipation.
Pour favoriser une action en profondeur et apporter des arômes plaisants, le carvi peut être associé à des recettes anti-ballonnements.
Carvi et foie
Le foie, organe émonctoire de notre corps, peut parfois nécessiter un petit coup de boost dans ses fonctions de base.
Du fait de sa teneur en carvone, le carvi possède des propriétés hépatiques détoxifiantes tout comme de nombreux aliments. Il permet le maintien de niveaux acceptables d’enzymes hépatiques ce qui induit une amélioration des fonctions hépatiques.
Indications et posologie du Carvi
La prise de Carvi est contre-indiquée chez les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes par manque d’études. De plus, elle n’est pas recommandée chez des personnes présentant une obstruction des voies biliaires, dans le cadre de maladies du foie ou d’inflammation rénale. La plupart de ces contre-indications concernent la prise de carvi sous forme d’huile essentielle. Cependant, elles sont également applicables à la prise de compléments alimentaires à base de carvi.
Concernant la posologie, il n'existe pas de recommandation officielle ni de posologie maximale autorisée pour les graines de carvi. Néanmoins, celle de l’huile essentielle de carvi s’élève à 400 mg/kg.
Apporter du Carvi à son corps grâce à DIJO
Chez DIJO, nous avons souhaité inclure les graines de carvi dans une de nos formulations afin de profiter de ses bénéfices sur la santé. En effet, il fait partie des principaux ingrédients de notre 5-day reset.
Cette cure est à prendre dans le cadre d’un mode de vie équilibré afin d’obtenir des effets profonds et pérennes.
Sources :
[1] Mahboubi M. (2019). Caraway as Important Medicinal Plants in Management of Diseases. Natural products and bioprospecting, 9(1), 1–11. https://doi.org/10.1007/s13659-018-0190-x
[2] Keshavarz, A., Minaiyan, M., Ghannadi, A., & Mahzouni, P. (2013). Effects of Carum carvi L. (Caraway) extract and essential oil on TNBS-induced colitis in rats. Research in pharmaceutical sciences, 8(1), 1–8
[3] . Ahmed, M. S., Khan, A. U., Kury, L. T. A., & Shah, F. A. (2020). Computational and Pharmacological Evaluation of Carveol for Antidiabetic Potential. Frontiers in pharmacology, 11, 919. https://doi.org/10.3389/fphar.2020.00919