Ce qu’il faut retenir:
- Le boldo est un grand arbuste dont les feuilles présentent de nombreux bienfaits digestifs
- Grâce à la boldine contenue dans les feuilles, la production de bile est favorisée ce qui entraîne une accélération du transit intestinal
- La boldine est également responsable d’un meilleur influx nerveux au niveau des muscles et des articulations
- Il est important de respecter les précautions d’emploi afin d’éviter les risques de surdosage ou de supplémentation non recommandée
Qu’est-ce que le Boldo ?
Le boldo appelé également Peumus boldus est un arbuste issu de la famille des Monimiaceae, originaire d’Amérique du Sud, notamment du Chili. En phytothérapie, ses feuilles sont principalement utilisées pour leurs vertus digestives.
Le principe actif majoritairement retrouvé au sein des feuilles est la boldine, un alcaloïde puissant qui favorise l'excrétion de la bile facilitant ainsi le processus de digestion. La boldine possède des fonctions hépatoprotectrices, c’est-à-dire qu’elle soutient les fonctions du foie et notamment la détoxification. Cela en fait une véritable plante qui permet de nettoyer son foie.
Les bienfaits et vertus du Boldo
Le boldo, du fait de sa teneur en boldine, possède de nombreux bienfaits.
Boldo et digestion
Le boldo a une fonction première dans l’accélération du transit intestinal grâce à son action sur l’augmentation de la production de la bile ce qui induit une digestion des aliments plus rapide et optimale. En effet, la bile participe principalement à la digestion des graisses et à l’élimination de l’excès de cholestérol. Elle est produite par la vésicule biliaire lors de la digestion.
Ce processus permet de faciliter les fonctions du microbiote intestinal et de favoriser un système digestif optimal.
Boldo et muscles et articulations
La boldine possède de nombreuses vertus pour les muscles et les articulations.
Elle favorise la transmission de l’influx nerveux, ce qui facilite la coordination des mouvements ainsi que la contraction musculaire tout en facilitant la récupération musculaire. Cela va avoir également un impact sur le maintien de la mobilité et la flexibilité des articulations.
Indications et posologie du Boldo
La supplémentation en Boldo se fait principalement sous forme de gélules mais peut également se faire sous forme d’infusion.
La prise de boldo est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 18 ans et en cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique.
Un surdosage important peut entraîner la survenue d’une paralysie, d’hallucinations et de troubles du système nerveux central. C’est pourquoi il est important de respecter la posologie indiquée sur notre produit.
La dose quotidienne recommandée est de 200mg. Notre produit en contient 480 mg ce qui permet des bienfaits immédiats et pérennes.
Apporter du Boldo à son corps grâce à DIJO
Nous avons intégré le boldo dans la formulation de notre produit Focus constipation. Il s’agit du produit idéal en cas de constipation occasionnelle pour retrouver un transit apaisé et un confort digestif pérenne. En effet, ce produit digestion grâce à ses différentes plantes aux nombreux actifs, est à prendre ponctuellement pour des bienfaits immédiats. Il est à prendre à raison de 2 gélules par jour lors d’un repas.
Cette cure est à prendre dans le cadre d’un mode de vie équilibré afin d’observer des effets profonds et pérennes.
Ne se substitue pas à un régime varié et équilibré et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Sources :
[1] Boeing T, Mariano LNB, Dos Santos AC, Tolentino B, Vargas AC, de Souza P, Nesello LAN, da Silva LM. Gastroprotective effect of the alkaloid boldine: Involvement of non-protein sulfhydryl groups, prostanoids and reduction on oxidative stress. Chem Biol Interact. 2020 Aug 25;327:109166. doi: 10.1016/j.cbi.2020.109166. Epub 2020 Jun 9. PMID: 32531310.
[2] Burrell JC, Vu PT, Alcott OJB, Toro CA, Cardozo C, Cullen DK. Orally administered boldine reduces muscle atrophy and promotes neuromuscular recovery in a rodent model of delayed nerve repair. Front Cell Neurosci. 2023 Sep 27;17:1240916. doi: 10.3389/fncel.2023.1240916. PMID: 37829672; PMCID: PMC10565860.