A chaque fin de cycle menstruel, c'est la même chose, vous n’avez pas trop le moral, votre ventre gonfle et vous avez l’impression de ne plus pouvoir fermer votre jean comme avant. On a beau vous dire que ce gonflement est naturel et lié aux hormones, cela ne vous rend pas la chose plus facile à vivre. Alors que faire pour soulager un ventre gonflé pendant les règles ?
Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles ?
Une histoire d’hormones
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’utérus qui gonfle pendant les règles, mais ce sont les intestins. Mais comment l’expliquer ? le taux de progestérone augmente drastiquement en période prémenstruelle. Sa mission est de préparer le corps de la femme à une éventuelle implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine et de maintenir le calme utérin. En effet, la progestérone inhibe l’activité du tonus utérin, limitant les contractions de l’utérus ce qui peut avoir un effet “rebond” sur le tissu musculaire qui entoure l’intestin. Ce dernier se relâche et fonctionne au ralenti. Le transit est donc plus lent et les gaz intestinaux s’accumulent, d’où cette sensation désagréable de ballonnements et de ventre gonflé.
Après les règles et s’il n’y a pas eu de fécondation, le taux de progestérone redescend et les muscles intestinaux retrouvent leur tonicité. Ainsi, le transit retrouve un rythme régulier et le ventre dégonfle naturellement.
La rétention d’eau
Suite à ces bouleversements hormonaux, le cycle menstruel s'accompagne de gonflements gênants, appelés la rétention d’eau. Comment ne pas évoquer ce phénomène quand on parle des règles ? La rétention d’eau désigne l’accumulation de liquides dans l’espace entre les cellules lorsque le corps absorbe plus d’eau qu’il n’en élimine. Ces oedèmes se localisent principalement au niveau des membres inférieurs, du ventre et de la poitrine.
En deuxième phase du cycle (phase lutéale), soit à l’approche des prochaines règles, le taux de progestérone prédomine. Cependant il se peut qu’il reste un niveau d’œstrogènes trop important ce qui affaiblit la capacité de filtration du système lymphatique et augmente la perméabilité des capillaires et donc conduit à la formation d’œdèmes.
Donc ne paniquez pas si vous voyez le chiffre sur la balance augmenter avant ou pendant les règles : il s’agit d’un phénomène naturel et passager !
Le syndrome pré-menstruel
Il n’est également pas exclu que vous soyez sujette au syndrome pré-menstruel si vous avez le ventre gonflé ! Le syndrome pré-menstruel concerne environ 30 à 40% des femmes dans le monde et désigne des symptômes d’ordre psychologique et physique qui surviennent avant les menstruations. Ce phénomène est dû aux fluctuations hormonales et peut également s’expliquer par une susceptibilité génétique ou une carence en minéraux essentiels.
5 astuces pour faire dégonfler son ventre pendant les règles
Pour celles qui souffrent de ce phénomène durant leurs règles, voici quelques astuces du quotidien pouvant contribuer à réduire la sensation de ventre gonflé.
1 - Gérer le stress
Saviez vous que le système digestif est très sensible au stress ? Effectivement, il existe un véritable axe de communication entre l’intestin et le cerveau. Sous l’effet d’une quantité trop importante de cortisol, plus communément appelée l’hormone du stress, les neurones présents dans les intestins vont modifier la contractilité des muscles intestinaux à l’origine des troubles du transit.
Nous vous préconisons une petite séance d’étirement, le matin, suffit cependant à commencer la journée dans de bonnes conditions : associé à une bonne gestion de sa respiration pendant l’exercice, cela permet de mettre en route son corps, de soulager les tensions qui auraient pu s’accumuler pendant la nuit et tout simplement de se réveiller !
2 - Adopter une alimentation saine
Modifier son alimentation pour favoriser un meilleur confort digestif est le premier rempart pour lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé.
En effet, il est recommandé de privilégier des repas moins lourds en limitant la consommation de protéines animales, les aliments fermentes cibles riches en FODMAP, les crudités et les repas riches en graisses. Pour des effets plus profonds et pérennes, il est également possible de consommer des aliments riches en probiotiques et bons pour votre flore intestinale afin de l’équilibrer et favoriser un meilleur transit digestif.
De même, maintenir un niveau d’hydratation correct avec 1,5L d’eau par jour permet de renforcer les fonctions de l’organisme et de soutenir un transit intestinal optimal. Pour varier les plaisirs, il est possible d’aromatiser son eau (citron, concombre, fraise, etc.) ou de boire du thé, café et infusion en complément.
3 - Limiter votre consommation de sel
Le sel peut être un véritable ennemi. Une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d'eau, ce qui donne une sensation de ballonnement et rend votre ventre plus gonflé. Pour limiter cela, essayez de réduire votre consommation de sel en évitant les aliments transformés et en cuisinant à la maison avec des herbes et des épices pour rehausser le goût.
4 - Le sport est votre allié
On le sait, le sport possède mille et une vertus pour notre corps, notamment sur la digestion. En effet, au cours de la pratique d’une activité physique, l’augmentation de la fréquence cardiaque permet un meilleur approvisionnement en sang, et donc en oxygène, des muscles intestinaux.
Ainsi, l'exercice régulier stimule le péristaltisme intestinal caractérisé par l'ensemble des contractions musculaires facilitant le mouvement des aliments à travers le système digestif. Vous pouvez opter pour des exercices pour raffermir la ceinture abdominale comme les abdos et le gainage.
5 - Dormir suffisamment
Bien entendu, si vous manquez de sommeil, votre corps aura du mal à affronter la journée. Dormir suffisamment, c’est aussi éviter la fatigue, l’irritabilité, les maux de têtes…Ces symptômes seront accentués en période pré-menstruelle. De plus, un sommeil perturbé peut augmenter le risque d’inflammation intestinale, ce qui peut donner l’effet de ventre gonflé. Enfin, sachez qu’un manque de sommeil est un facteur favorisant l'obésité.
Faire dégonfler son ventre rapidement grâce à DIJO
Chez DIJO, et pour vous faciliter la vie, nous avons développé des compléments alimentaires regroupant différentes plantes permettant ainsi de faire dégonfler rapidement son ventre et de lutter contre les ballonnements. Notre 5-day reset regroupe tous les éléments essentiels pour vous permettre de lutter contre ces désagréments et ainsi retrouver une sérénité intestinale. Grâce à sa formule concentrée, retrouvez un ventre plat en seulement 5 jours grâce à l’action de ses 4 plantes carminatives et antispasmodiques.
De plus, en cas de repas copieux, excès ou digestion difficile, nous avons pensé à tout et avons développé notre Pack Digestion Légère, qui regroupe 2 cures : l’Indispensable probiotiques et notre Digestion facile, une option rapide et efficace pour vous permettre d’équilibrer votre flore intestinale, faire dégonfler votre ventre et retrouver ainsi un esprit apaisé.