Quels compléments alimentaires pour purifier ses intestins ?

Home > Blog > Quels compléments alimentaires pour purifier ses intestins ?

Quels compléments alimentaires pour purifier ses intestins ?

Pour soutenir la digestion en purifiant ses intestins, plusieurs techniques existent dont la prise de compléments alimentaires. On vous dit tout.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Nettoyer ses intestins c’est avant tout en prendre soin en adoptant une alimentation équilibrée et variée et en soutenant le microbiote intestinal.
  • Pour faciliter une bonne purification des intestins rien de tel que des compléments alimentaires.
  • Certaines plantes et bonnes bactéries tels que les probiotiques, le gingembre, les pruneaux, le fenouil et la coriandre peuvent soutenir la digestion et faciliter une bonne élimination.
  • Chez DIJO, nous avons développé tous les compléments nécessaires à un bon nettoyage des intestins et à un soutien du transit intestinal.

 

Pourquoi nettoyer et purifier ses intestins ? 

La digestion est un processus complexe qui requiert de nombreuses étapes faisant ainsi intervenir divers organes. Un déséquilibre de l’alimentation peut avoir pour conséquences une surcharge de certains organes et une accumulation de toxines notamment au niveau hépatique (le foie) ainsi qu’au niveau intestinal. En effet, l’excès de produits industriels, parfois ultra-transformés, de produits riches en graisses et sucres peut impacter le système digestif ainsi que son confort. En effet, cela altère, à termes, la paroi intestinale, socle du microbiote intestinal, et perturbe l’équilibre des micro-organismes appelés probiotiques qui le composent. 

C’est pourquoi, il est parfois nécessaire d’effectuer un petit ménage dans cela. Ce nettoyage interviendra en support de la détoxification, processus naturel de l’organisme réalisé par les organes émonctoires (foie, intestin, peau, poumons, reins). 

Comment assurer un bon nettoyage de ses intestins ? 

Petit disclaimer: par le terme “nettoyage”, nous entendons “soutien des fonctions de détoxification”. Nous ne recommandons, en aucun cas, un nettoyage des intestins par technique médicale ou par prise médicamenteuse. Ces pratiques doivent être encadrées par un professionnel de santé et mises en place suite à une prescription par ces derniers. 


Assurer une purification des intestins grâce à l’alimentation 

Afin d’assurer un bon confort digestif et une purification des intestins, il est essentiel d’adapter son alimentation pour sélectionner des produits bénéfiques pour l’organisme. Plusieurs conseils sont alors à suivre: 

  • Sélectionner des aliments bruts pour conserver leurs teneurs en vitamines et minéraux et apporter tout ce dont l’organisme a besoin. 
  • Apporter une quantité suffisante de fibres prébiotiques au cours de la journée pour assurer un transit optimal et permettre de nourrir en profondeur le microbiote intestinal. Pour cela, plusieurs sources existent : 
    • Les fruits et légumes, crus de préférence pour préserver toutes les fibres ainsi que les teneurs en vitamines et minéraux
    • Les légumineuses tels que les lentilles, pois, haricots, fèves, etc. 
    • Les céréales (de préférences complètes) tels que le blé, riz, quinoa, épeautre, etc. 
  • Certains condiments/aliments tels que l’ail, le citron, le gingembre, le psyllium, l’avocat, le radis noir et bien d’autres vont favoriser une détox de l’organisme
  • Favoriser une bonne hydratation continue au cours de la journée pour assurer une bonne hydratation du corps mais aussi des fibres permettant ainsi un transit optimal tout en prévenant les risques de constipation
  • Diversifier avec des tisanes ou boissons à base de plantes drainantes : pissenlit, piloselle, fenouil, aneth, anis vert, coriandre, thym, gingembre, menthe poivrée. Chez DIJO, nous avons souhaité réunir un maximum de plantes drainantes au sein de notre Potion détox et notre Infusion méga-drainante afin de faciliter une élimination naturelle des toxines accumulées dans l’organisme. 

Assurer une purification des intestins grâce aux compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires pour soutenir le transit intestinal 

Afin de soutenir le transit intestinal, il est possible de recourir à des compléments qui vont permettre de renforcer la digestion et la paroi intestinale. En effet, il est recommandé d’apporter, à travers l’alimentation et les compléments, une quantité suffisante de probiotiques tels que les lactobacillus et les bifidobacterium pour soutenir les fonctions intestinales. Ces bonnes bactéries ont pour fonction d’assurer une barrière contre les toxines et pathogènes et de faciliter la production de composés immunitaires. 

La glutamine est également intéressante pour assurer un bon renforcement de la paroi intestinale sur laquelle reposent les probiotiques et ainsi éviter la survenue d’une porosité intestinale et d’une hyperperméabilité de la paroi.  

Chez DIJO, nous avons développé une gamme de probiotiques pour vous permettre d’apporter suffisamment de bonnes bactéries, en complément de l’alimentation, et ainsi favoriser un bien-être digestif durable. 

Tous ces composés vont permettre de mettre en place un véritable nettoyage de l’intestin en luttant contre le développement de pathogènes au sein de ce système. 

Les compléments alimentaires pour faciliter la digestion et l’élimination

Il est parfois courant de rencontrer des petits ralentissements de digestion qui viennent impacter notre bien-être au quotidien. Assurer un équilibre au niveau du temps de digestion est essentiel pour éviter des complications plus graves. En effet, au-delà de la gêne physique que cela engendre, un véritable ralentissement et un passage à la selle trop peu régulier peut conduire à une stagnation des selles au niveau du côlon entraînant ainsi une déshydratation de ces dernières ainsi qu’une fermentation plus importante. Cela peut causer plus de troubles digestifs tels que des ballonnements et gaz. C’est pourquoi, il est recommandé d’adapter son alimentation, s’hydrater suffisamment mais surtout recourir à des compléments alimentaires lorsque cela est nécessaire. Les compléments vont permettre un véritable nettoyage des intestins et ainsi favoriser un confort digestif global.

Parmi les plantes et extraits de fruits ayant des bienfaits sur la facilitation du transit, nous retrouvons les pruneaux, papaye, bromélaïne (extrait de l’ananas), le tamarin, le boldo et le radis noir. Nous avons intégré ces ingrédients dans certaines de nos formulations pour vous permettre un véritable mieux-être digestif. Le Digestion facile ainsi que le Bye Bye constipation font donc partie de nos indispensables pour faciliter la digestion de certains repas copieux et lutter contre un ralentissement du transit ou une constipation occasionnelle.

Compléments alimentaires pour faciliter la détoxification 

En compléments et pour éviter une surcharge de certains organes, un soutien de la détoxification peut être effectué grâce à diverses plantes. Le foie est le premier organe émonctoire à prendre en charge une grande partie des toxines accumulées dans l’organisme. Il favorise une bonne détoxification naturelle en continu et permet de purifier l’organisme durablement. Cependant, à terme, le foie peut être saturé et relarguer ses toxines au niveau de l’intestin ce qui altère la qualité de la digestion. C’est pourquoi, prendre soin de son foie est tout aussi primordial pour assurer un bon nettoyage des intestins. Pour cela, il est recommandé de recourir à certaines plantes hépatoprotectrices telles que le chardon marie, le romarin, le desmodium, le pissenlit et bien d’autres. Chez DIJO, nous avons développé le détox foie pour assurer un soutien optimal et durable du foie et ainsi faciliter l’élimination des déchets et toxines hors du corps.  

Nettoyer ses intestins, c’est donc avant tout prendre soin de son corps à travers une alimentation équilibrée et un apport de compléments si cela est nécessaire pour soutenir l’organisme, en prévention pour un bien-être digestif optimal ou après des excès pour favoriser un bon rétablissement de la digestion. 


Sources :

[1] Zhang XF, Guan XX, Tang YJ, Sun JF, Wang XK, Wang WD, Fan JM. Clinical effects and gut microbiota changes of using probiotics, prebiotics or synbiotics in inflammatory bowel disease: a systematic review and meta-analysis. Eur J Nutr. 2021 Aug;60(5):2855-2875. doi: 10.1007/s00394-021-02503-5. Epub 2021 Feb 8. Erratum in: Eur J Nutr. 2021 Aug;60(5):2877. doi: 10.1007/s00394-021-02592-2. PMID: 33555375.

[2] Horne S. Colon cleansing: a popular, but misunderstood natural therapy. J Herb Pharmacother. 2006;6(2):93-100. PMID: 17182488.

[3] Madrigal-Santillán E, Madrigal-Bujaidar E, Álvarez-González I, Sumaya-Martínez MT, Gutiérrez-Salinas J, Bautista M, Morales-González Á, García-Luna y González-Rubio M, Aguilar-Faisal JL, Morales-González JA. Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol. 2014 Oct 28;20(40):14787-804. doi: 10.3748/wjg.v20.i40.14787. PMID: 25356040; PMCID: PMC4209543.

[4] Abenavoli L, Capasso R, Milic N, Capasso F. Milk thistle in liver diseases: past, present, future. Phytother Res. 2010 Oct;24(10):1423-32. doi: 10.1002/ptr.3207. PMID: 20564545.

Retour au blog

Nos articles similaires