Ce qu’il faut retenir :
Le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des micro-organismes présents principalement au niveau de l’intestin et du côlon.
Il régule de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme
Il est à l’origine du bon fonctionnement du système digestif, immunitaire, métabolique et cérébral
Apporter de bonnes bactéries appelées probiotiques et des fibres permet de soutenir cette flore intestinale.
Un mode de vie équilibré permet de réduire les risques de dysbiose ou déséquilibre du microbiote.
Le microbiote intestinal correspond à un ensemble de micro-organismes qui peuplent nos intestins principalement. Il s’agit du microbiote le plus peuplé de notre organisme avec 10 000 à 100 000 milliards de micro-organismes dont des bactéries, virus, champignons et parasites non pathogènes dont les fonctions sont nombreuses.
Développement et évolution du microbiote intestinal
Avant de naître, au sein du ventre de la maman, le bébé possède un environnement stérile. Aucune bactérie n’est en contact avec lui. C’est à la naissance qu’il découvre cet environnement non stérile et qu’il prend sa douche de bactéries. Le microbiote intestinal se constitue progressivement et des milliers de micro-organismes commencent à peupler son système digestif en se déposant sur la paroi intestinale.
La voie par laquelle sort le bébé a une première incidence sur son microbiote. En effet, si l’accouchement à lieu par voie basse, le bébé sera recouvert de bactéries issues de la flore vaginale de la mère ce qui l’immerge favorablement dans notre monde. En revanche, si l’accouchement a lieu sous césarienne, le bébé est privé de cette protection. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels pallient à cela en enduisant le bébé de cette flore.
Par la suite, l’allaitement, s’il est mis en place et possible, permet également d’apporter de bonnes bactéries. A l'âge de 3 ans, le microbiote arrive à maturité même si son évolution est constante au cours de la vie. En effet, il évolue selon le mode de vie, l’hygiène, les traitements médicamenteux pris au cours de la vie, l’alimentation, l’endroit où nous vivons, l’activité physique, la santé mentale mais aussi les personnes que nous embrassons. Il est donc unique et propre à chaque individu.
Rôles et fonctions du microbiote intestinal
Le microbiote intestinal régule pratiquement toute notre santé. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et cérébrales. Nous savons aujourd’hui que ces bactéries ont une influence sur notre poids, nos allergies, notre système immunitaire et même notre comportement !
Microbiote intestinal et système digestif
Le microbiote intestinal se nourrit grâce aux nutriments non digestibles que nous lui apportons. Il favorise également l'assimilation des nutriments Grâce à cela, il assure un bon fonctionnement du système digestif. En effet, notre appareil digestif possède 200 millions de neurones. On a longtemps pensé que c’était le cerveau qui « parlait » à l’intestin. On commence à comprendre que l’intestin parle tout autant au cerveau.
Microbiote intestinal et système immunitaire
Le microbiote intestinal constitue 80% de notre système immunitaire. En effet, notre microbiote est en étroite communication avec le système immunitaire. Il permet de moduler positivement ou négativement la production de molécules inflammatoires et immunitaires.
De plus, du fait de sa localisation, il agit en tant que barrière protectrice contre l’entrée de pathogènes dans l’organisme. Il agit également sur ce système en produisant des molécules ou actifs à effet bactéricide.
Microbiote intestinal et inflammation
Les composés produits par la microbiote intestinal tels que les acides gras à chaîne courte ont de nombreux bienfaits sur l’organisme, notamment celui de moduler la production de cellules immunitaires et de composés inflammatoires. Cela permet de renforcer la paroi intestinale et effectuer un véritable bouclier contre les agressions autour de la muqueuse intestinale. A travers leur communication avec le système immunitaire, les bactéries peuvent provoquer ou prévenir l’inflammation. Rappelons que l’inflammation est essentielle en cas d’infection car c’est elle qui permet l’afflux de cellules immunitaires au niveau du lieu affecté afin de détruire les organismes pathogènes et de réparer les tissus endommagés.
Comment favoriser un bon microbiote intestinal
Préserver sa santé globale pour un bon microbiote intestinal
Prendre soin de sa santé, c’est avant tout réguler et soutenir son microbiote intestinal. Un mode de vié équilibré est essentiel. C’est pourquoi, réguler ses émotions, équilibrer son alimentation en apportant suffisamment de nutriments, pratiquer une activité physique ou sportive régulière et éviter les environnements fortement pollués sont des principes indispensables pour un microbiote équilibré.
De plus, la prise d’antibiotiques ou de certains traitements médicamenteux peut altérer la diversité de ce microbiote. C’est pourquoi, effectuer des cures de probiotiques en complément peut venir aider et soutenir cette flore.
L’alimentation pour prendre soin de son microbiote intestinal
L’alimentation est la première source de préservation du bien-être de notre système digestif et de notre microbiote. Ce que nous mangeons influence directement la richesse et la diversité de notre microbiote intestinal. Notre intestin raffole de certaines fibres que l’on appelle les prébiotiques. Ces fibres sont des glucides complexes qui ne sont pas digérés par l’intestin et elles nourrissent nos bonnes bactéries qui se multiplient. Cela leur permet de mieux remplir leurs missions:
-
Production de vitamines
-
Maintien du système immunitaire en bon état
-
Boost des fonctions du métabolisme pour éviter la prise de poids
En plus de nourrir les bonnes bactéries, les fibres activent aussi toutes les fonctions intestinales liées à la digestion et au transit ! Chaque espèce de bactérie digère de préférence une fibre plutôt qu’une autre, d’où l’importance de varier les sources de fibres. Les aliments riches en prébiotiques sont principalement des végétaux (endives, asperges, poireaux…) et les fruits (bananes, pommes, pamplemousses, fruits rouges, raisin…) mais on en trouve aussi dans les céréales complètes, les légumes secs, et les oléagineux.
Hormis les aliments riches en fibres, il existe également des aliments riches en probiotiques qui vont permettre d’apporter une petites partie de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal.
Équilibrer son microbiote grâce aux probiotiques DIJO
Un microbiote intestinal déséquilibré ?
Un déséquilibre du microbiote intestinal, qui se traduit par une augmentation des mauvaises bactéries par rapport aux bonnes, contribue à l’apparition de nombreux troubles, tels que : des troubles du transit, des inconforts digestifs tels que des douleurs et crampes abdominales, gaz et ballonnements, une moins bonne résistance aux agressions extérieures, un déséquilibre du système immunitaire. Ce déséquilibre est également appelé dysbiose, et se traduit par une porosité de la paroi intestinale plus ou moins importante. Il peut également augmenter le risque de survenue de pathologies diverses et d’une inflammation généralisée de l’organisme.
L’action des probiotiques sur le microbiote intestinal
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques venant en renfort de nos propres bonnes bactéries intestinales, qui peuplent notre tube digestif et tout particulièrement notre colon. Les bons probiotiques permettent ainsi de renforcer le microbiote intestinal et de lutter contre la disparition de certaines populations de bactéries essentielles et protectrices au profit de populations pathogènes qui peuvent proliférer. Parmi ces bonnes bactéries, nous retrouvons le lactobacillus et le bifidobacterium.
Notre cure L'Indispensable probiotiques permet de faire le plein de ces bonnes bactéries et d'entretenir ainsi l'équilibre de votre microbiote intestinal pour des bienfaits sur l'ensemble de la santé ! Nous vous conseillons de l’intégrer à votre mode de vie, 4 fois par an, à chaque changement de saison, pour favoriser un bien-être global.
Sources :
[1] INSERM, 2021, Microbiote intestinal (flore intestinale), consulté de https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/
[2] Chang, C.; Yuan, X.; Zhang, X.; Chen, X.; Li, K. Gastrointestinal Microbiome and Multiple Health Outcomes: Umbrella Review. Nutrients 2022, 14, 3726. https://doi.org/10.3390/nu14183726
[3] Hashem, N.M.; Gonzalez-Bulnes, A. The Use of Probiotics for Management and Improvement of Reproductive Eubiosis and Function. Nutrients 2022, 14, 902. https://doi.org/10.3390/nu14040902
[4] Bodke, H., & Jogdand, S. (2022). Role of Probiotics in Human Health. Cureus, 14(11), e31313. https://doi.org/10.7759/cureus.31313
[5] Al Bander, Z., Nitert, M. D., Mousa, A., & Naderpoor, N. (2020). The Gut Microbiota and Inflammation: An Overview. International journal of environmental research and public health, 17(20), 7618. https://doi.org/10.3390/ijerph17207618