À chaque saison, et particulièrement avant l’été ou après les fêtes de fin d’année, le mot “détox” fait son apparition dans les médias. Et bien souvent, ce sont les régimes hypocaloriques en vue de perdre du poids qui sont mis en avant, plutôt qu'un réel processus de détoxification de l'organisme.
Faire une détox est avant tout un processus naturel effectué par nos organes émonctoires, en charge de débarrasser l’organisme des différents déchets, et vous affamer n’arrangera rien ! Cibler les organes émonctoires avec des produits efficaces pour leur permettre de mieux fonctionner, tout en adoptant une hygiène de vie saine, ÇA c’est une vraie cure de détoxification.
Qu’est-ce qu’une détox ?
Les reins et le foie filtrent constamment les déchets du corps, et nos intestins, eux, se chargent de les évacuer. Mais, lorsque ces organes sont surchargés par nos modes de consommation et qu’ils ne parviennent plus à jouer correctement leur rôle, l’état général est perturbé : fatigue chronique, troubles digestifs, sommeil perturbé… Les organes émonctoires doivent être stimulés pour assurer un bon état de santé. Faire une détox est un bon moyen d’aider l’organisme à se débarrasser de toutes les toxines accumulées qu’il n’a pas eu le temps de traiter. Autrement dit, les cures détox ne sont pas faites pour perdre du poids, mais pour aider des organes cibles à repartir sur de bonnes bases. Évidemment, cela s’accompagne d’une hygiène de vie et d’un équilibre alimentaire qui, combinés à une cure détox, peut potentiellement vous faire perdre quelques kilos superflus, mais ce n’est en rien l’objectif principal.
Comment faire une détox ?
Si vos organes émonctoires ne sont plus capables de faire le boulot par eux-mêmes, c’est alors qu’une cure détox s’impose à vous. Mais comment s’y prendre ? Ne vous lancez pas à l’aveugle, suivez le guide, on vous partage quelques conseils naturels pour mener à bien votre détox.
1 - Bien manger pour détoxifier l’organisme
Lors d’une détox, on cherche à stimuler l’organisme pour le décrasser en profondeur ! Et pour cela, il faut lui donner un petit coup de pouce. Le corps a besoin d’un bon équilibre entre les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (vitamines et minéraux). On prête donc une attention particulière à la composition de son assiette, en suivant les recommandations nutritionnelles.
Là encore, on oublie les régimes restrictifs qui entraînent des frustrations et qui nous amènent à un effet yo-yo incontrôlable. On mise sur :
- Un maximum de produits bruts
- Des fruits et légumes de saison, apportant des fibres qui régulent notre sensation de faim et de satiété
- Des repas complets comprenant des protéines, lipides et glucides. Pour respecter le bon équilibre, votre assiette doit contenir ¼ de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes crus ou cuits et environ la taille de votre pouce pour l'ajout de matière grasse.
2 - Limiter les toxines pour ne pas surcharger l’organisme
Pour éviter les perturbateurs endocriniens et substances nocives qui surchargent nos organes émonctoires, on vous conseille de privilégier l’alimentation la plus brute possible. On tente également de diminuer l’alcool et la cigarette qui ont des effets particulièrement néfastes, notamment sur le foie.
3 - Bien s’hydrater pour drainer l’organisme
Une fois les organes débarrassés de leurs toxines, il faut drainer l’organisme pour les expulser définitivement et stimuler le fonctionnement des reins qui éliminent les déchets transportés par le sang en les évacuant dans l’urine. Et pour cela, rien de plus efficace que boire de l’eau à raison de 1,5L à 2L d’eau par jour minimum. Vous allez nous dire que vous le saviez, et pourtant un tiers des Français y échappe en buvant moins de 1 litre d’eau au quotidien. Alors pensez-y !
4 - Pratiquer une activité physique pour éliminer les toxines
L’activité physique est l’un des outils les plus efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des organes émonctoires, notamment la peau qui, grâce à la transpiration, élimine les toxines. On peut entretenir sa forme avec un minimum de 6 000 pas et de petits exercices à faire au quotidien, que l’on peut compléter par de courtes séances de sport de 30 minutes à répéter 2 à 3 fois par semaine. Vous travaillez trop ? Pas le temps de vous rendre à la salle de sport ? Pas les moyens de vous payer un coach particulier ? Les astuces faciles et gratuites ne manquent pas !
- Privilégier les escaliers à l’ascenseur
- Si vous prenez les transports en commun, descendez quelques arrêts plus tôt.
- Se forcer à marcher au moins 2-3 minutes toutes les heures, c’est une bonne raison pour aller boire de l’eau et permettre une meilleure circulation sanguine
5 - Miser sur la phytothérapie pour faire une détox
Toute l'année, des déchets et toxines s'accumulent dans l'organisme et nuisent à son bon fonctionnement. Une alimentation pas toujours saine, l'alcool, le stress ou la prise de médicaments encrassent notre organisme au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il ne parvienne plus à les éliminer. Certaines plantes ont des vertus drainantes et détoxifiantes et nous les avons justement réunies dans des compléments alimentaires detox, le Détox foie et Potion Détox, pour aider votre organisme à se débarrasser de ces toxines accumulées.
À travers tous ces conseils vous allez pouvoir dépolluer l’organisme de l'intérieur comme de l’extérieur pour retrouver à terme, une vitalité au top, une silhouette tonique, un joli teint, de beaux cheveux, que du positif en somme !
Pour toutes les personnes qui souhaitent faire une détox, décharger leur foie et redynamiser ses fonctions, ainsi que celles de tous les autres organes en charge de l’élimination des déchets, nous avons créé le pack 30-DAY Restart qui associe 4 produits et 30 jours pour redynamiser les organes en charge de l'élimination des toxines de notre organisme et ressentir des améliorations durables sur son confort intestinal, sa peau, son énergie et son immunité.