1 personne sur 2 va connaître au moins une fois dans sa vie un épisode de paresse intestinale ou de constipation. Et pour éviter que le problème ne s’installe, on vous dit tout sur les causes, symptômes et les traitements possibles.
Qu’est-ce qu’on appelle un intestin paresseux ?
On utilise ce terme pour désigner la diminution de l'efficacité du transit intestinal. Une fonction digestive saine permet de transformer les aliments et de les faire avancer jusqu’au côlon, pour ensuite être évacués tous les jours ou jusqu’à trois fois par semaine. En dessous de cette fréquence, on parle alors de paresse intestinale. Ce phénomène peut être occasionnel ou devenir chronique, dans les deux cas, il est important d’agir et pour cela il existe des solutions naturelles pour soigner et réveiller un intestin paresseux.
Quelles sont les causes de l’intestin paresseux ?
Dans la majorité des cas, l’origine des symptômes d’un intestin paresseux n’est pas d’ordre pathologique. Dans certains cas plus rares, une maladie intestinale peutêtre à l’origine de l’apparition des symptômes mais la plupart du temps, les causes sont liées, par exemple, à un apport en eau insuffisant ou une alimentation déséquilibrée et pauvre en fibres. La sédentarité et l’âge peuvent aussi être des facteurs possibles car on constate qu’il concerne davantage les personnes âgées que les plus jeunes.
Ce trouble touche aussi davantage les femmes que les hommes, les hormones en seraient la cause, notamment au niveau de la progestérone qui joue un rôle sur le fonctionnement des muscles intestinaux. Les selles ont du mal à avancer, se déshydratent et deviennent alors plus difficiles à évacuer.
Parfois on remarque aussi un ralentissement du transit en cas de longs voyages en train ou en avion.
La grossesse est également une période favorable à un transit plus lent en raison des changements hormonaux et physiologiques.
Enfin, la prise d’un médicament et ses effets secondaires peuvent déclencher une paresse intestinale, par exemple les anti-dépresseurs, anxiolytiques ou encore la codéine et les opiacés.
Les signes et symptômes de l’intestin paresseux
Vous n’êtes pas surs de souffrir de l’intestin paresseux ? Voici les signes et symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
1. Les ballonnements, signe de paresse intestinale
Si vous avez l’intestin paresseux vous souffrez alors probablement de gonflements au niveau du ventre, qui sont la conséquence d’une accumulation de gaz dans le système digestif. L’accumulation peut se situer au niveau de l’estomac, de l’intestin grêle ou du côlon et s’accompagnent généralement d’éructations (des rots, dit plus joliment), de flatulences…
2. Les douleurs abdominales, symptôme de l’intestin paresseux
Tout comme les ballonnements, l’accumulation de gaz dans le système digestif peut également entrainer des douleurs abdominales. Le fait d’aller aux toilettes moins fréquemment peut également être la cause de douleurs ou de sensations de lourdeur au niveau du ventre.
3. La constipation et l’intestin paresseux
Difficile de passer à côté de ce symptôme lorsqu’on souffre de paresse intestinale. En effet, la faible fréquence des selles, entraîne leur durcissement et ne facilite pas leur évacuation.
4. Le lien entre les maux de tête et la paresse intestinale
Des maux de têtes ont été rapportés par des personnes souffrant du syndrome de l’intestin paresseux/
5. Trouble de l’humeur et irritabilité, signes de l’intestin paresseux
La recherche a démontré que les patients concernés par la paresse intestinale peuvent être touchées également par des troubles de l’humeur comme la dépression le stress, l’anxiété et de l’irritabilité. En effet, il y a une communication constante entre l'intestin et le cerveau, connue sous le nom d'axe intestin-cerveau, qui peut avoir un impact sur l'humeur et le bien-être émotionnel.
Les traitements pour soigner et réveiller un intestin paresseux
Les symptômes de l’intestin paresseux peuvent rendre le quotidien difficile, il est donc important d’y remédier. Rassurez-vous, il existe des traitements naturels et faciles à mettre en place pour venir à bout de l’intestin paresseux.
1. Consommer plus de fibres pour réveiller l’intestin paresseux
Pour la santé et notamment celle de vos intestins, il est recommandé de consommer entre 30 et 45g de fibres par jour. On les trouve dans les légumes et les fruits (figue, pomme, pruneaux, haricots blancs et épinards), ainsi que les légumineuses (pois chiche et lentilles) et les céréales complètes (blé complet, riz complet, avoine et orge).
2. Boire au moins 1,5L d’eau par jour pour contrer l’intestin paresseux
C’est prouvé, une bonne hydratation participe au bon fonctionnement du transit intestinal. En effet, c’est grâce à l’eau que les aliments peuvent progresser correctement dans les intestins. Il est donc recommandé de boire 1,5L d’eau par jour pour permettre au transit d’être bien stimulé et aux selles d’avoir la consistance souhaitée pour faciliter leur évacuation. Pensez aussi aux tisanes de plantes, notamment celles à base de verveine, camomille ou menthe qui aide à la digestion.
3. Pratiquer une activité physique pour relancer l’intestin paresseux
Cela peut être une simple marche digestive de 10 à 15 minutes après vos repas. Le mieux cependant est la pratique d’activités sportives 2 à 3 fois par semaine, notamment celles qui sollicitent les muscles abdominaux qui soutiennent les intestins et leur bon fonctionnement.
4. Les massages du ventre
C’est un remède naturel, facile à mettre en place au quotidien pour soulager la constipation. Réalisez un massage du ventre pendant 2 minutes, matin et soir, en veillant à respecter le sens des aiguilles d’une montre. Dans notre article 3 conseils pour bien digérer, Cynthia, ostéopathe vous montre comment faire en vidéo.
5. Adopter la bonne position sur les toilettes
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines positions sont plus favorables que d’autres à l’évacuation des selles. La position classique, assis sur les toilettes, n’est en réalité physiologiquement pas la plus propice, alors que la position accroupie, oui ! Pour cela, il suffit de surélever les pieds sur un petit tabouret et de se pencher légèrement en avant. Pas facile à appliquer au resto ou chez des amis, nous direz-vous, mais dans ce cas, vous pouvez alors attraper vos genoux avec vos mains et basculer doucement en arrière, afin de trouver votre équilibre.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour soigner et réveiller vos intestins paresseux.