Quels sont les rôles du foie dans l’organisme ?
Le foie est un organe fondamental responsable de plus de 500 fonctions capitales pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il est notamment chargé de stocker les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K), de participer aux métabolismes des trois macronutriments (protéines, lipides et glucides) et de produire la bile qui aide le corps à digérer les graisses. Mais, le foie est surtout connu pour être un organe dit “émonctoire”, au même titre que les reins, les intestins, les poumons et la peau. En effet, il possède une fonction de détoxification permettant d’éliminer les toxiques (médicaments, alcool, tabac, pollution…) et les toxines produites par notre organisme.
De plus, le foie constitue LE système de filtration et de régulation de notre corps. Pour vous donner un ordre d’idée, il travaille en continu et assure la filtration d’environ 1,5 litres de sang par minute. Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de le garder en bonne santé, en adoptant une hygiène de vie équilibrée et saine. Parfois, il arrive que notre foie soit saturé et ne parvienne plus à éliminer correctement de notre organisme les éléments nocifs. C’est à ce moment-là qu'une cure détox à l’aide de plantes s’impose !
Quelles sont les 7 meilleures plantes pour le foie ?
1 - Le desmodium, la plante pour protéger votre foie
Le desmodium est une plante aux multiples bienfaits. Elle permet notamment de stimuler la fonction hépatique et de prévenir les dommages au foie. De plus, elle aide également à la détoxification de l’organisme en éliminant les toxiques et les déchets métaboliques.
2 - Le romarin, la plante participant au bon fonctionnement de votre foie
Cette plante aromatique, aux vertus anti-bactériennes et anti-oxydantes reconnues, est très utilisée en phytothérapie. Elle est bénéfique à plusieurs niveaux : système nerveux, digestion et santé du foie. En effet, elle est souvent utilisée pour stimuler la production de la bile par le foie, ce qui facilite ainsi la digestion. Elle aide également à la protection du foie contre les dommages causés par les toxines et les produits chimiques.
3 - Les graines de chardon marie, la plante pour prévenir les problèmes de foie
Cette plante contient un puissant principe actif, la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses bienfaits sur le foie. Il aide notamment à la protection des cellules du foie par son action anti-oxydante et renforce le renouvellement de ces cellules pour les rendre “imperméables” aux toxiques absorbés par l’organisme, comme l’alcool ou les médicaments.
4 - Le chrysanthellum, la plante pour aider à prévenir les problèmes de foie
Cette plante, au fort potentiel antioxydant, est utilisée depuis des siècles pour sa richesse en flavonoïdes. Elle améliore la fonction du foie de manière générale et possède un rôle hépatoprotecteur en agissant contre les dommages causés par les toxines et les toxiques. Elle accroît également la production de la bile et stimule le système digestif.
5 - Le radis noir, la plante pour stimuler votre foie
Le radis noir est une plante recommandée aux personnes souffrant de problèmes de foie puisqu’elle a le pouvoir de stimuler la production de la bile et de faciliter son évacuation vers l’intestin, favorisant ainsi la digestion. Il aide aussi à la tonification et à la détoxification de votre foie.
6 - Le pissenlit, la plante pour nettoyer votre foie
Le pissenlit est réputé pour soutenir la fonction hépatique et protéger le foie contre les toxines. C'est un puissant nettoyant naturel pour notre organisme.
7 - L’aubier de tilleul, la plante pour drainer votre foie
Cette plante permet au foie, et aux organes émonctoires en général, de mieux fonctionner. Elle aide à la détoxification de l’organisme en veillant à l’élimination des déchets et en stimulant la fonction rénale.