C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous présentons 5 bonnes habitudes alimentaires faciles à mettre en place et fondamentales pour renforcer et soutenir votre organisme.
Ce qu’il faut retenir :
L’alimentation doit être source d’énergie pour le corps mais aussi de plaisir Elle doit être variée et composée de produits locaux, adaptés aux saisons et aux besoins de l’organisme Les fibres sont essentielles au bien-être du ventre S’hydrater suffisamment (1,5L d’eau en boisson) est indispensable pour maintenir une bonne santé L’écoute du corps et de ses sensations alimentaires est primordial
Les bonnes habitudes alimentaires, de quoi parle-t-on ?
L’alimentation fait partie intégrante de nos vies et est essentielle au maintien optimal d’un corps en bonne santé. Elle nous permet d’apporter de l’énergie, des nutriments et de l’eau pour le bon fonctionnement de l’organisme mais aussi du cerveau pour le maintien d’une santé mentale au top. En effet, l’alimentation est source de plaisir et doit être à la fois adaptée aux besoins mais aussi aux envies. On privilégiera toujours d’écouter son corps et de manger en pleine conscience pour que les consommations soient en accord.
De plus, bien manger n’est pas toujours associé à une consommation de produits plus chers. Il est possible de changer quelques petites habitudes alimentaires pour améliorer son état de santé et soutenir l'organisme dans ses fonctions de base tout en protégeant son porte-monnaie et en cuisinant de manière rapide et facile.
Nos conseils pour de bonnes habitudes alimentaires
#1 - Une alimentation variée et équilibrée, les fondations d’une bonne santé
C’est le conseil n°1 des bonnes habitudes alimentaires que vous avez probablement entendu des millions de fois ! Cependant, nous ne cesserons jamais assez de le répéter mais il est primordial de varier les familles d’aliments pour apporter tout ce dont votre corps a besoin. L’équilibre, qui se définit par un apport adapté en quantité de chaque famille d’aliments, découle donc facilement de cela.
Notre conseil nutrition: essayez au maximum de composer vos plats comme ceci:
- 1 source de glucides: féculents (riz, pâtes, pommes de terre, quinoa, etc.), légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiche, etc.)
- 1 source de protéines : animales (viande, volaille, poisson, crustacés, oeufs) ou végétales (légumineuses + céréales, soja (tofu, tempeh, etc.))
- 1 source de fibres: légumes et fruits
- 1 source de lipides: huile, beurre, fromage, noix, etc.
Libre à vous par la suite d’ajouter et de varier les aliments de chaque catégorie !
#2 - L’hydratation, pour un métabolisme en action
Les bonnes habitudes alimentaires ne concernent pas uniquement les aliments à proprement dits.
En moyenne, le corps est composé à 65% d’eau. Comme de nombreuses fonctions physiologiques requièrent de l’eau, nous devons en permanence apporter une quantité suffisante et adaptée aux conditions de température et aux activités quotidiennes.
La règle d’or est donc de toujours compenser les pertes par les apports.
La quantité d’eau recommandée par jour est de 2,5L avec environ 1L apporté par l’alimentation et 1,5L qui doivent être apportés par l’eau en boisson.
Une déshydratation peut se repérer grâce à plusieurs signes:
- Soif avec langue et lèvres sèches
- Fatigue
- Sensation similaire à la faim
- Peau sèche, peu ferme et froide
Notre conseil nutrition: Le matin, remplir une gourde d’eau, que l’on peut infuser avec différents ingrédients (citron, menthe, fruits rouges, concombre, ou notre fameuse potion détox), et la boire tout au long de la journée. L’idéal est de boire 2 ou 3 gourdes complètes pour avoir un apport suffisant.
#3 - Un apport suffisant en fibres, pour une digestion plus libre
Les fibres, dont certaines sont des prébiotiques, représentent la nourriture des bonnes bactéries, appelées probiotiques, présentes au sein de notre microbiote intestinal. Cet ensemble de micro-organismes disposés sur la paroi intestinale permet le maintien d’une digestion et d’un système immunitaire optimaux. Les fibres présentent de multiples bénéfices pour l’organisme:
- Régulation du transit intestinal
- Equilibre du microbiote et renforcement du système immunitaire
- Diminution de la biodisponibilité des nutriments: ralentissement de l’absorption des nutriments pour permettre une assimilation prolongée dans le temps
- Augmentation de la satiété et régulation du poids
Notre conseil nutrition: intégrer au moins 1 fruit et 1 légume par jour pour faciliter leur consommation. Il faudra veiller à varier entre les fruits et légumes crus et cuits pour bénéficier de tous les apports en micronutriments (vitamines et minéraux) et pérenniser les actions de cette bonne habitude alimentaire.
#4 - Le respect des saisonnalités pour une agriculture et une santé bien préservées
Respecter les saisons des produits bruts tels que les fruits et légumes, c’est avant tout respecter le cycle de vie de ces végétaux. En effet, la nature est bien faite et nous permet d’accéder à des aliments adaptés aux besoins que nous avons en fonction des saisons.
De plus, selon les modes de culture, les végétaux ne possèdent pas les mêmes concentration en nutriments. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier la consommation de fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle et issus de la production locale qui respecte donc la saisonnalité. Adopter cette habitude alimentaire permet de bénéficier de tous les nutriments nécessaires et de consommer des produits goûteux à juste prix.
Notre conseil nutrition: se référer au calendrier des fruits et légumes de saison et s’amuser à adapter les repas en fonction des produits de saison (par exemple: tarte aux fraises l’été et tarte à la poire l’hiver).
#5 - L’écoute du corps et des sensations alimentaires
Quand on prend l’exemple d’un bébé, il est très facile de savoir lorsqu’il a faim et lorsqu’il est rassasié car il sait très bien nous le faire savoir !
Chez un adulte, c’est beaucoup plus complexe…
En effet, selon nos modes de vie, notre état de santé et nos environnements de consommation, nos habitudes alimentaires sont plus ou moins fortement impactées et modifiées. L’objectif premier est alors de se recentrer sur ses sensations de faim, satiété et rassasiement.
La faim correspond à une sensation physique désagréable qui motive la recherche d’aliments.
La satiété correspond à la sensation de plénitude ressentie entre deux repas sans recherche de nourriture.
Le rassasiement correspond à la diminution voire l’annulation de la sensation de plaisir et donc de faim lors de l’ingestion.
Voici quelques conseils pour vous recentrer sur vos sensations alimentaires:
- Privilégier un environnement calme à l’abris de toute distraction pour manger vos repas
- Varier les environnements sociaux de repas (restaurant, maison, cantine, …)
- Eviter de respecter drastiquement les heures de repas conventionnelles et privilégier l’écoute de votre faim
- Éviter de vous forcer à terminer votre assiette si vous n’en ressentez plus l’envie
- Prendre le temps de mastiquer afin de mieux digérer les aliments
Conseil nutrition final: éviter tout sentiment de culpabilité après les repas. En effet, l’alimentation doit rester source de plaisir, c’est pourquoi la mise en place de bonnes habitudes alimentaires ne doit pas venir interférer avec cela et ne doit pas être source de restrictions.
En complément de bonnes habitudes alimentaires, les produits DIJO vont contribuer au soutien du fonctionnement digestif et à l’équilibre de la flore intestinale. Pour cela, peu importe la pathologie que vous présentez, nous avons un pack qui se prête très bien à toute problématique et qui est sans contre-indication pour tout type d’adulte: pack intestins régénérés. En alliant les pouvoirs de la glutamine à l’indispensable probiotiques, nous permettons de repeupler le microbiote en bonnes bactéries et de nourrir les cellules de la paroi intestinale. Il assure un soutient du système digestif et une bonne assimilation des nutriments.
A noter que ces produits sont à prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Il est recommandé de respecter la dose journalière indiquée et de le tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Sources:
[1] Lattimer, J. M., & Haub, M. D. (2010). Effects of dietary fiber and its components on metabolic health. Nutrients, 2(12), 1266–1289. https://doi.org/10.3390/nu2121266
[2] PNNS (Programme National Nutrition Santé), (2018), consulté de https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf
[3] CNRS, l’eau dans l’organisme, consulté de https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
[4] Mangerbouger.fr, (2021), Pourquoi et comment manger de saison, consulté de https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/bien-manger-en-preservant-la-planete-sans-se-ruiner-c-est-possible/pourquoi-et-comment-manger-de-saison.