Vous allez voir que l’équilibre de la flore intestinale passe avant tout par une bonne alimentation. Lorsqu’elle est fragilisée, consommer les bons produits va vous permettre de la restaurer facilement. Suivez le guide, on vous dit tout !
Qu'est-ce que la flore intestinale ?
Également appelée microbiote, la flore intestinale se situe principalement sur la muqueuse qui recouvre les parois internes de l’intestin grêle et du colon et se compose de micro- organismes (champignons, bactéries, parasites et virus) essentiels à la bonne santé du tube digestif. Une flore intestinale saine permet, en autres, une meilleure absorption des vitamines et minéraux. Elle joue aussi un rôle majeur dans la digestion et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est donc primordial d’en prendre soin et en cas de déséquilibre (on parle alors de dysbiose), de savoir quels aliments manger pour restaurer la flore intestinale.
Quels sont les besoins de la flore intestinale ?
Pour son bon fonctionnement, la flore intestinale a besoin d’une alimentation équilibrée et variée, riches en fibres, en prébiotiques et probiotiques. Ce sont ces aliments qui vous nourrir les bonnes bactéries présentes dans les intestins, assurer l’équilibre du microbiote et la bonne santé de l’organisme en général.
Combien de temps pour restaurer sa flore intestinale ?
Lorsque la flore intestinale est fragilisée, par une prise d’antibiotiques par exemple ou une mauvaise hygiène de vie, certains désagréments peuvent apparaitre, comme des ballonnements, des douleurs intestinales, des flatulences, de la constipation…C’est le signe qu’il faut agir !
Le rééquilibre de la flore intestinale ne se fait pas du jour au lendemain, la durée varie d’un individu à l’autre mais en général en adoptant la bonne alimentation, il faut compter entre 1 et 3 mois, parfois 6 dans les cas extrêmes, pour retrouver un microbiote sain.
10 aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale
1. Les aliments fermentés
La choucroute est l’aliment fermenté le plus connu, il contient des lactobacilles présentes naturellement dans la flore intestinale. Si vous n’êtes pas fan de ce plat, vous pouvez aussi vous tourner vers le miso (en soupe, c’est facile à consommer), le kéfir, le tofu lactofermenté, le kombucha, le pain au levain ou encore les légumes (carotte, chou, concombre par exemple) que vous pouvez faire fermenter vous-même. Il suffit de placer vos légumes dans des bocaux avec de l’eau et environ 3% de sel. Cette technique toute simple va permettre en quelques semaines aux légumes de produire des bactéries lactiques idéales pour restaurer la flore intestinale.
2. Les yaourts et les fromages
Les probiotiques sont particulièrement répandus dans les yaourts, ainsi que dans les fromages à pâte persillée du type roquefort et bleu ou avec croute comme le camembert. Ce sont des aliments à manger pour restaurer la flore intestinale. En plus ça tombe bien, c’est super bon !
3. Les céréales complètes
Riz complet, pâtes complètes, sarrasin, quinoa, avoine et pain complet sont riches en fibres et aident à restaurer efficacement la flore intestinale.
4. Les fruits rouges et la banane
Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale. La banane quant à elle, riche en fructo-oligo-saccaride (FOS) a un effet prébiotique qui va stimuler les bonnes bactéries présentes dans les intestins et le côlon.
5. Les légumineuses
Pois chiche, pois cassé, haricot sec, lentilles sont eux aussi des aliments à privilégier pour rééquilibrer la flore intestinale. Ils sont riches en fibres et prébiotiques et favorisent la présence des bonnes bactéries.
6. Le miel
Cet antioxydant naturel a de nombreux bienfaits dont celui de stimuler la production des bactéries de bonne qualité. Il est aussi antibactérien et protège la flore intestinale des virus pathogènes. C’est un allié de taille pour restaurer votre flore intestinale. Il est tout de même à consommer avec modération car très sucré.
7. Les oléagineux
Noix, amandes, graines, pistache, pignons sont eux aussi les alliés d’une flore intestinale saine car très riches en fibres, parfaits pour nourrir nos bonnes bactéries. On recommande une poignée (soit environ 30g) par jour.
8. Les aliments riches en oméga-3
Pour restaurer la flore intestinale, on vous invite à consommer des poissons comme la sardine ou le maquereau mais aussi du saumon, de l’huile d’olive et de l’avocat. C’est ce qu’on appelle le bon gras !
9. Les épices
La cannelle, le curcuma ou encore le gingembre aident la flore intestinale à réduire les mauvaises bactéries.
10. L’ail et l’oignon
Ils contiennent des prébiotiques qui permettent de nourrir les bactéries nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale.
Vous savez maintenant quels sont les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale et retrouver un bien-être digestif. À vous de jouer !